Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Le professeur Brouri propose la prise en charge de la chimiothérapie à domicile

El Moudjahid | Algérie | 05/04/2006

Le Pr Mansour Brouri, chef de service de médecine interne au secteur sanitaire de Bitraria, a expliqué hier les axes de son projet de la prise en charge de la chimiothérapie à domicile.         
Pour ce professeur, qui a lancé l’hospitalisation à domicile au niveau  de son secteur sanitaire, et qui a fait école depuis, à Constantine, Jijel et  dans d’autres wilayas, la prise en charge de la chimiothérapie est "possible  et coûtera moins cher à la CNAS", a-t-il dit en marge des 9es journées de  la Société Algérienne d’Oncologie Thoracique (SAOT) , ouvertes dans la matinée  à Alger.        

"Pour diminuer la pression sur le Centre Pierre et Marie Curie de lutte contre le cancer (CPMC), qui ne peut plus faire face à l’afflux des malades en provenance de tout le territoire national, il serait judicieux de mettre en place une telle alternative", a-t-il expliqué.        
De plus la surcharge du travail se répercute négativement aussi bien sur le malade que le médecin qui se trouve dans l’incapacité de communiquer avec le malade ou avec sa famille. "Or le malade du cancer plus que tout autre malade a besoin d’être réconforté  et rassuré sur sa maladie", a-t-il expliqué, en rappelant que le cancéreux "perd  tous ses repères et voit l’avenir sombre".      
 Largement pratiquée sous d’autres cieux, la chimiothérapie à domicile, »nécessite au préalable une formation rigoureuse du personnel médical et paramédical, assisté d’un spécialiste en oncologie et en étroite collaboration avec le CPMC", a-t-il dit.        
"La première séance de chimiothérapie se fera à l’hôpital et si le malade la supporte, les autres séances peuvent se faire chez lui", a-t-il encore ajouté.        
Autre atout, cette alternative thérapeutique, selon ce professeur, permet  d’assurer les soins palliatifs au malade arrivé au stade final, en soulageant sa douleur, et en lui apportant le soutien psychologique souhaité dans son milieu  familial. Il a néanmoins, précisé que la concrétisation de ce projet est subordonnée au soutien des pouvoirs publics.       
"Il faut des textes législatifs susceptibles de réglementer la nomenclature des actes médicaux, l’achat des équipements médicaux et surtout la distribution des médicaments nécessaires à cette thérapie", a-t-il ajouté.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !