Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Une baisse trop forte du cholestérol augmente les risques de cancer

El Moudjahid | Algérie | 25/07/2007

Réduire le taux de "mauvais cholestérol" (LDL) est un des meilleurs remèdes contre les maladies cardiovasculaires, mais le ramener à un niveau trop bas augmente les risques de cancer, selon une étude publiée mardi dernier aux Etats-Unis. Cette mise en garde est le résultat d’une vaste analyse sur 23 études menées au total sur plus de 41.000 patients utilisant des statines, des médicaments destinés à baisser le taux de cholestérol, comme le Lipitor, le Pravachol et le Zocor. Les chercheurs tentaient de mesurer les effets secondaires de ces médicaments lorsqu’ils ont découvert que des niveaux bas de LDL (lipoprotéines à basse densité) étaient liés à des risques accrus de cancer, d’après cette étude publiée mardi dernier dans le Journal of the American Journal of Cardiology.

Mais des recherches supplémentaires devront être effectuées pour déterminer si la malignité est un effet secondaire provoqué par ces médicaments ou la conséquence d’un faible taux de ce type de cholestérol, ont précisé les chercheurs.
"Les bienfaits déjà prouvés des statines dans la réduction des risques de maladies cardiovasculaires ne sont pas remis en question.

Cependant, certains aspects de la baisse des LDL à l’aide de statines méritent de faire l’objet de recherches supplémentaires", a déclaré le professeur Richard Kansas, l’auteur principal de l’étude.
John LaRosa, un expert de ces médicaments à la State University of New York, a pour sa part estimé que les preuves avancées sont insuffisantes pour affirmer qu’"il y a un problème qui dépasse l’impact positif" de la réduction du taux de mauvais cholestérol sur les maladies cardiovasculaires.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !