Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 14/07/2007
« La prévalence des maladies chroniques augmente de manière sensible avec l'âge, notamment auprès des personnes âgées de 60 ans ou plus, pour environ une personne sur deux (51%) », indique l'APS qui cite un rapport préliminaire sur les résultats de cette enquête réalisée en 2006 par l'ONS en collaboration avec le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. L'enquête relève que les femmes sont plus affectées que les hommes, respectivement 60,3% et 42%. « Les personnes qui souffrent d'au moins une maladie chronique représentent 10,5% de l'ensemble de la population, dont 8,4% de l'ensemble des personnes de sexe masculin et 12,6% du total des personnes de sexe féminin», souligne l'enquête. « L'hypertension artérielle est la maladie chronique la plus fréquente. Elle a été déclarée par 41,8% de la population atteinte de maladie chronique », ajoute-t-on.
S'agissant du volet handicap, la même enquête souligne que la proportion des personnes handicapées parmi l'ensemble de la population est estimée à 2,5%, ajoutant que la prévalence est « significativement plus importante » chez les hommes par rapport aux femmes qui enregistrent respectivement 3,9% et 1,1%. « Le handicap semble toucher particulièrement les personnes âgées de 60 ans et plus et, notamment, les hommes, pour près d'une personne sur cinq», précise l'enquête. Sur l'ensemble de la population handicapée, 39,5% présentent un handicap qui les limite sévèrement dans leurs activités et 60,5% modérément. L'enquête indique que selon le type de handicap, les plus fortes proportions sont observées chez les handicapés physiques avec 44,2% de l'ensemble des handicapés.
Les proportions de personnes présentant des difficultés de compréhension et de communication et celles qui ont des problèmes de vue sont respectivement de 30,4% et 23,2% du total de la population handicapée. L'enquête a été réalisée sur un échantillon de 518 grappes de 51 ménages chacune réparties à travers les 17 sous-régions du territoire national. 29.476 ménages, 47.612 femmes âgées de 15 à 49 ans et 15.000 enfants de moins de 5 ans ont composé les échantillons des catégories de population concernée par l'enquête.
Par Hamid Guemache
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.