Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 09/07/2007
Premier type de cancer touchant les femmes avec 7.000 nouveaux cas enregistrés chaque année, le cancer du sein, est responsable de nombreux décès en Algérie, c’est ce qu’a annoncé le professeur Bouzid, chef de service au CPMC de l’hôpital Mustapha au cours d’une conférence de presse organisée dimanche dernier à l’hôtel Mercure.
Cette redoutable maladie qui est diagnostiquée dans les deux tiers des cas à un stade tardif, peut être prise en charge de manière plus efficace grâce à une nouvelle thérapie présentée le 5 mai dernier, lors d’une réunion scientifique à Berlin et d’un congrès de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology) à Chicago. Le professeur Bouzid a été convié à ces deux manifestations scientifiques.
Le Bevacizumab est un nouveau traitement novateur qui, selon le spécialiste, peut transformer le cancer du sein métastasique en une maladie chronique en augmentant l’espérance de vie des malades. Cette nouvelle association thérapeutique d’un anticancéreux, le Bevacizumab, utilisé dans le cadre d’une thérapie ciblée et d’une chimiothérapie de base, a permis de réaliser des résultats très significatifs.
L’étude (E2100), qui a été menée par un
réseau de chercheurs de l’Eastern Cooperative Oncology Group (Etats-Unis)
auprès de 722 femmes souffrant de cancer métastatique, a montré
que cette association thérapeutique permettait de doubler la durée
de vie des patientes et de diminuer les risques de progression de la maladie
ou de décès de 52%. Ce traitement permettra de soulager les patientes
et d’améliorer leur qualité de vie, a notamment expliqué
le Pr Bouzid.
Ce médicament qui représente une lueur d’espoir pour le
traitement du cancer du sein évolué, pourra sans aucun doute soulager
la souffrance des milliers de patientes à travers le monde...
Comment le ‘‘Bevacizumab’’ agit sur la cellule cancéreuse ?
La métastase est la propagation à partir de la tumeur d’origine d’une ou de plusieurs cellules tumorales vers d’autres organes. Elle peut apparaître dans tous les types de cancers. L’ablation de la tumeur ne permet pas dans tous les cas de l’éviter. Les cellules tumorales réussissent à survivre grâce à leur capacité à réenclencher l’angiogenèse, mécanisme responsable de la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, qui leur permet de se procurer des nutriments, de l’oxygène et de transmettre des cellules vers d’autres organes.
Le Bevacizumab permet d’inhiber la croissance de ces vaisseaux sanguins en ciblant le VEGF, protéine naturelle jouant un rôle clé dans l’apport du sang à la tumeur. Le Bevacizumab a récemment bénéficié de l’autorisation de mise sur le marché de l’Union européenne.
Kamélia H.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.