Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 06/07/2007
M. Tou qui a inspecté le service d’hémodialyse où
il s’est entretenu avec les praticiens et les malades, a annoncé
qu’une commission nationale de greffes rénales a été
installée pour recenser les besoins et définir les priorités.
"Des médecins algériens exerçant dans des structures
médicales à l’étranger seront sollicités pour
apporter leur concours aux interventions de greffes rénales qui seront
programmées à l’avenir", a-t-il indiqué.
Dans le même contexte, il a appelé à assurer la disponibilité des traitements pour les patients du service d’hémodialyse pour les mettre à l’abri de tous risques de maladies notamment de l’hépatite "C". M. Tou a par ailleurs indiqué que prés de 150 greffes de la cornée sont réalisées chaque année en Algérie.
Abordant l’organisation des structures sanitaires, M. Tou a invité les responsables de l’hôpital d’Adrar à envisager le désengorgement de certains services qui connaissent une forte affluence, par l’affectation de lits vers d’autres pavillons moins chargés. "Ceci garantira une meilleure répartition des capacités d’accueil et une meilleure prise en charge des malades ", a-t-il précisé.
Poursuivant sa visite, M. Tou s’est rendu au centre de dépistage volontaire du VIH. Sur les lieux, il a indiqué que l’Algérie est le seul pays arabe et à l’échelle africaine à disposer de 54 structures de ce type. Le ministre qui a également visité le laboratoire et la pharmacie de l’hôpital ainsi que les services de gynéco-obstétrique et de pédiatrie s’est rendu par la suite au centre de santé de "kasbet El Kaïd", entièrement rénové récemment.
Sur les lieux, il a exhorté les responsables locaux du secteur à procéder à l’installation, dans les meilleurs délais, du laboratoire de cette structure sanitaire qui sera dotée à l’avenir d’un nombre suffisant de médecins généralistes pour lui permettre d’assurer des consultations quotidiennes.
Dans le même contexte, il a annoncé, la création, à l’horizon 2009, de 15.000 postes budgétaires pour doter l’ensemble des structures de base du secteur (salles de soins et centres de santé) de staffs médicaux leur permettant de garantir une assistance sanitaire de qualité aux citoyens.
M. Amar Tou devait poursuivre hier, sa visite à Adrar en se rendant à Timimoun et Reggane avant de clôturer, aujourd’hui, sa tournée dans la région par une séance de travail qu’il présidera au siège de la wilaya, note-t-on.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.