Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Amar Tou l’a affirmé : Vers un taux de 80% de donneurs de sang réguliers d’ici à 2009

El Moudjahid | Algérie | 10/07/2007

Le programme national du sang vise à atteindre un taux de 80% de donneurs de sang réguliers et de 100% pour la plasmaphérèse d’ici à 2009, a affirmé M. Amar Tou, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Dans une déclaration de presse, lors de la cérémonie de livraison de 10 véhicules de collecte de sang à certaines wilayas du pays, le ministre a précisé que le taux de dons de sang d’origine familiale a régressé de 80 à 60% ajoutant que le programme national du sang vise à réduire le taux des dons d’origine familiale à 20% seulement.

Concernant la plasmaphérèse, M. Tou a indiqué qu’elle ne représentait, il y a deux ans, que 50% avant d’atteindre 75% actuellement et devrait, a-t-il ajouté, atteindre un taux de 100% d’ici à 2009.

Dans ce cadre, le ministre a évoqué la coopération avec Cuba pour la création de "industrie de la plasmaphérèse".
Précisant que la réorganisation du don de sang a été parachevée et que la formation a été lancée "sérieusement", M. Tou s’est dit convaincu que les objectifs du programme national du sang seront réalisés d’ici à 2009.

Les wilayas ayant bénéficié de l’opération sont Sétif, Tébessa, Jijel, Mostaganem, Chlef, Laghouat, Relizane, Ouargla, Aïn Defla et Béjaïa.

75 véhicules de collecte de sang seront affectés à 45 wilayas d’ici à 2009

Pour sa part, Mme Cheratia Sonia, chargée de la communication au niveau de l’Agence nationale du sang (ANS), a précisé que les véhicules livrés sont dotés de tous les équipements nécessaires pour la transfusion sanguine.
Le programme national du sang prévoit également la création d’un laboratoire national du sang de référence et d’un réseau informatique de communication pour relier les centres de transfusion sanguine.
Selon le bilan des activités liées à la transfusion sanguine fourni par l’ANS, le nombre des donneurs de sang a atteint 334628 en 2006.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !