Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 10/07/2007
Il reste à organiser le secteur d'El-Khroub qui totalise 100 généralistes et celui de Zighout Youcef qui en compte 55. Il y a lieu de préciser, dira M. Khebab, que la première revendication de notre syndicat reste l'adoption du statut du généraliste dont les grandes lignes ont été discutées de façon informelle au sein de groupes de réflexion. Il devient urgent que ce statut particulier soit, enfin, adopté et qu'il serve de référence et de base de discussion et de proposition pour tout ce qui touche cette catégorie de praticiens. Parmi les problèmes qui se posent aux généralistes figurent les salaires octroyés qui au départ s'élèvent à 16.000 DA qui comparés à ce que perçoivent d'autres catégories de médecins du secteur n'incitent pas les vocations à se manifester.
Au reste, ce salaire en fin de carrière, sans être faramineux est surtout gonflé par tout une panoplie de primes de sorte qu'au moment de partir en retraite le médecin généraliste touche une pension diminuée de toutes ces primes et n'a droit, dans le meilleur des cas, qu'à 60% de son salaire initial. M. Khebab pose, par ailleurs, le grave problème qui touche le corps des praticiens, celui des conditions de travail qui se dégradent, d'année en année, et notamment l'insécurité marquée par des agressions durant les périodes de garde. D'une part, il rappellera que le corps des médecins généralistes compte près de 80% de personnel féminin qui appréhendent ces tours de garde pour les dangers qu'elles présentent en raison des risques encourus. D'autre part, des gardes de 15 heures d'affilée sont rémunérées à hauteur de 700 DA, soit près de 46 DA l'heure de garde.
Enfin l'accent est mis sur le volet de la formation continue et sur la mise à niveau de ce personnel qui doit être maintenu au courant des rapides progrès enregistrés aux niveaux national et international. «Notre syndicat est structuré depuis le sommet jusqu'aux structures de base et, compte tenu des nouvelles adhésions, est appelé à jouer un rôle prépondérant aux niveaux local et national».
Par A. Benkartoussa
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.