Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Jijel : La cardiologie fait «courir» ses malades

Le quotidien d'Oran | Algérie | 09/07/2007

Le manque cruel et déplorable de certaines spécialités médicales, tant dans le secteur public que privé de la santé est vécu tel un désarroi par les malades dans cette wilaya où on peine encore à se faire consulter par un médecin spécialiste. La cardiologie reste, dans ce contexte, la spécialité la plus demandée et la moins accessible aux malades si on tient compte de cette situation qui fait que les deux seuls cardiologues qui exercent dans cette wilaya et qui sont, de surcroît, installés dans la ville de Jijel, sont toujours débordés par le nombre sans cesse croissant de malades qui les sollicitent. Un rendez-vous chez l'un de ces cardiologues qui exerce non loin de la cité «village Moussa» et qui reste de loin le plus sollicité, doit être pris au moins une semaine à l'avance.

Toujours est-il qu'arrivé le jour fatidique de la consultation ce n'est guère le bout du tunnel pour le malade puisqu'il doit encore attendre des heures et des heures pour enfin voir son tour arriver. Le médecin en question visiblement débordé par le flux des malades qui le sollicitent a avoué qu'il n'a pas pu trouver encore la bonne astuce pour éviter une attente aussi longue à ses malades. Cette situation est presque vécue de la même manière dans l'autre cabinet de cardiologie qui se trouve à la cité «Camp Chevalier» où il est, certes, plus facile d'avoir un rendez-vous de consultation mais aussi faut-il toujours s'armer de patience avant de voir son tour arriver.

Des malades rencontrés dans l'un de ces deux cabinets n'ont d'ailleurs pas caché leur mécontentement pour ces longues attentes qui accentuent, selon l'un d'eux, leur malaise, reconnaissant que c'est l'insuffisance des cardiologues dans cette wilaya qui les a soumis à toute cette pression.

Ceci dit, ces deux cardiologues sont également soumis au «harcèlement» des médecins généralistes de toute la wilaya qui leur envoient leurs malades soit pour un simple avis ou carrément pour une prise en charge.

Cette situation n'est toujours pas de nature à soulager l'état de santé du malade qui traîne de surcroît, une pathologie cardiaque le plus souvent lourde à porter. Toutefois, pour éviter toutes ces longues attentes Constantine reste une destination que certains malades particulièrement, ceux d'El-Milia, privilégient.

Mais là aussi d'autres problèmes peuvent surgir devant le pauvre malade, à commencer par les soixante-dix kilomètres à parcourir dans des conditions pas toujours faciles pour un cardiaque sans prendre en considération le risque d'être confronté aux mêmes scènes d'attente.

Ce parcours du combattant est porté tel un fardeau qui s'ajoute aux soucis de santé du malade qui doit, dans ces conditions avoir des nerfs d'acier pour ne pas craquer et sombrer dans l'impatience et le désespoir pour pouvoir prendre son mal en patience.

Par A.Zouikri

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !