Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
La Tribune | Algérie | 01/07/2007
«Nous organisons ces manifestations pour permettre à l’ensemble du corps médical de se retrouver, de communiquer et d’échanger les expériences.» Il a tenu à expliquer pourquoi le syndicat qu’il préside initie depuis 4 années la tenue de ces journées, aussi bien dans le centre, que dans l’est, l’ouest et le sud du pays. «Il ne faut pas oublier que nous sommes des spécialistes. A côté des problèmes purement syndicaux, nous nous sommes retrouvés face à un vide. Personne ne pense à ces spécialistes et à leur difficulté à accéder à la communication, encore plus pour ceux qui sont à l’intérieur du pays. Nous avons pensé que la meilleure solution pour combattre cette marginalisation, c’est d’organiser des journées scientifiques à travers le territoire national.» Le docteur Yousfi a souligné le fait que le SNPSSP est le seul syndicat qui ait pris ce genre d’initiative. «Même les sociétés savantes ne le font pas.
Notre particularité, c’est que nous réunissons toute la famille médicale et que nous représentons tous les spécialistes. Nous abordons des thèmes qui touchent toutes les spécialités et cela aucune société savante ne le fait.» Ces deux journées devaient être ponctuées par des recommandations à l’adresse des pouvoirs publics, l’objectif recherché étant d’attirer leur attention sur la nécessité d’établir une véritable politique de santé. «Notre rôle est de faire des diagnostics. Nous avons identifié les problèmes, il reste aux pouvoirs publics de donner les moyens qu’il faut. Nous ne pouvons pas prendre en charge un malade si nous n’avons pas une véritable politique de santé qui doit passer par l’instauration de meilleures conditions de travail et la mise à notre disposition de tous les moyens nécessaires.
Jusqu’à présent, il y a eu du replâtrage.» Le président du SNPSSP a indiqué que la tutelle a dégagé de gros moyens ces dernières années pour la construction de nouvelles structures et l’acquisition de nouveaux équipements, «mais la prise en charge des ressources humaines a été omise», a-t-il fait remarquer, soulignant que l’élaboration des nouveaux statuts particuliers doit remettre les pendules à l’heure. «Le secteur de la santé doit être pris en charge dans son intégralité, aussi bien sur le plan des moyens que sur le plan matériel.» La réforme doit passer par la réhabilitation du praticien, a-t-il souligné.
Par Rachida Merkouche
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.