Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Liberté-Algérie | Algérie | 01/07/2007
Ce centre qui dépend de l’hôpital Drid-Hocine a rouvert ses portes en 2005 après une fermeture qui a duré 14 ans. “Nous recevons des malades de toutes les régions est de la wilaya d’Alger. Certains malades nous viennent de Boumerdès et de Bouira car les centres de ce genre sont très rares en Algérie. Nous consultons ces enfants et demandons à leurs parents de les ramener au centre tous les 3 mois, mais ce n’est pas là la meilleure des prises en charge car ces petits malades doivent être accompagnés tous les jours et à tout moment, et ce travail se fait de concert entre l’équipe de thérapeutes du centre et les parents qui prennent le relais ensuite”, ajoute le même spécialiste.
Il se réjouit qu’il ait réussi à sauver un enfant de 6 ans qui rejoindra dès la rentrée prochaine une école primaire. Pour les autres malades, il estime que pouvoir leur apprendre à être propres, à lire, à écrire, à cuisiner, à faire le linge, à pouvoir suivre et comprendre un film, c’est déjà “mission accomplie”. Il espère que la spécialité de pédopsychiatrie devienne une discipline universitaire enseignée en Algérie pour permettre de mieux prendre en charge les enfants malades. Il affiche sa satisfaction quant à la formation en pédopsychiatrie dont viennent de bénéficier 22 praticiens algériens. “Cette formation initiée par l’OMS a permis aux praticiens algériens de mieux comprendre les problèmes liés à la santé mentale de l’enfant, et ils seront bien armés pour les prendre en charge une fois la formation terminée”, explique le Dr Ould Taleb.
Les parents des enfants autistes rencontrés, hier, au centre de Garidi ne cachent pas leur satisfaction quant aux progrès réalisés par leurs enfants. “Ma fille ne savait rien faire, aujourd’hui, elle est propre et sait manger. Ne soyez pas étonnés, mais ces gestes bénins de la vie quotidienne, ma fille n’a pu les apprendre que grâce aux efforts de l’équipe de ce centre”, déclare une mère de famille venue pour assister à la fête de fin d’année qui s’est déroulée hier.
Saïd Ibrahim
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.