Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Le CHU de Tizi Ouzou poursuit son cycle de greffes rénales programmées pour le mois de juin

El Moudjahid | Algérie | 24/06/2007

Le centre hospitalo-universitaire (CHU) Nedir Mohamed de Tizi Ouzou, poursuivant son cycle de greffes rénales entamé "avec succès" en décembre 2006 par la réalisation de trois transplantations, a programmé huit autres interventions pour le mois de juin courant, dont trois interventions ont eu déjà lieu, a-t-on appris du directeur général de cet établissement. Ces transplantations de reins sur des malades insuffisants chroniques (IRC) sont effectuées au service de néphrologie du CHU par une équipe médicale, sous la conduite d’un spécialiste en chirurgie d’organes, algéro-canadien, le Pr Barama, a indiqué le Dr Mansouri, précisant qu’un médecin du CHU de Tizi Ouzou, appelé à superviser ce type d’opération, suit actuellement en France une formation en chirurgie d’organes.

"Aucun rejet n’a été enregistré parmi les six malades greffés", a-t-il assuré en relevant que ces malades "se portent bien et ont repris une vie normale, tout en continuant à suivre des contrôles médicaux au niveau de l’hôpital".
La solution à ce problème de santé publique qu’est l’insuffisance rénale chronique, concernant une dizaine de milliers de cas en Algérie, passe par la greffe rénale, a estimé ce praticien, en ce qu’elle permet, selon lui, de réduire le coût médical de prise en charge des insuffisants rénaux, tout en les libérant de la dépendance de la machine d’hémodialyse.

Le CHU de Tizi Ouzou projette d’organiser, le 2 juillet prochain et à l’issue de ces opérations programmées, une rencontre d’évaluation de ces transplantations, par une équipe pluridisciplinaire composée de chirurgiens transplanteurs, de néphrologues et de biologistes, qui aura également à engager une réflexion sur la mise en place, au niveau national, d’un réseau de collecte de dons d’organes, dans la perspective de la confection d’un logiciel de gestion des donneurs et des receveurs d’organes, une sorte de banque de données permettant d’établir des collationnements nécessaires à la détermination de la "compatibilité", a expliqué le Dr Mansouri.

"C’est de la fiabilité et de la pérennisation de ce système que dépendront les projections à venir et, surtout, la réduction du temps d’attente de prise en charge des malades, sachant que le prélèvement d’organes sur des cadavres est une pratique consacrée par la loi", a souligné le même praticien, qui envisage également de ponctuer cette rencontre par l’organisation, au CHU, de journées de sensibilisation des donneurs et des receveurs d’organes afin de les rassurer sur cette opération, en les mettant en situation réelle par le biais de projection de films.

Cette rencontre sera sanctionnée par des recommandations qui seront soumises au ministère de tutelle et au comité national de greffe d’organes, a indiqué le Dr Mansouri.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !