Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Les médecins résidents refusent les gardes aux UMC

Le quotidien d'Oran | Algérie | 26/06/2007

Les médecins résidents du CHUO ont tenu, hier, un sit-in devant le service de dermatologie en signe de protestation contre la décision de leur affectation au service des urgences médico-chirurgicales pour assurer les gardes. Les contestataires ont exprimé, lors de ce regroupement, leur mécontentement d'avoir été mis devant le fait accompli et appelé pour une autre fonction sans leur concertation. «Cette décision a été prise de façon unilatérale, sans concertation avec les intéressés. Nous avons été appelés à remplacer les médecins généralistes qui, eux, sont qualifiés à la médecine d'urgence», a déclaré le représentant des résidents.

Ces derniers rejettent cette nouvelle affectation et demandent l'annulation de la décision. «Nous avons été surpris de voir les listes affichées alors que nombreux sont les praticiens qui n'ont pas été informés à l'avance de ce changement de programme. Nous ne pouvons pas faire les gardes aux UMC pour la simple raison que nous assurons déjà les gardes au niveau des services de notre spécialité», a expliqué une autre résidente.

Dans une lettre adressée au directeur de la DAPM, les résidents menacent de recourir à la grève et considèrent que «cette décision, dépourvue d'arguments juridiques, engagerait la responsabilité médico-légale des résidents». Ils qualifient également leur affectation sans un préalable avis, de «manque de considération exprimé à notre égard».

Concernant leur refus d'assurer ces gardes, les résidents affirment décliner «toute responsabilité administrative et judiciaire».

Dans l'après-midi, les représentants des résidents devaient rencontrer le directeur de la DAPM pour exposer le problème et l'informer du préavis de grève qui sera déposé «si l'administration campe sur sa position».

Par B. Mokhtaria

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !