Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 24/06/2007
L'objectif primordial étant la formation continue mais aussi l'ouverture des débats à d'éminents spécialistes en médecine et chirurgie sur les dernières découvertes mais aussi les derniers traitements. Cette journée a dénoté d'un vrai travail de partenariat puisque tous les intervenants ont échangé avec les participants les dernières informations médicales et les nouvelles pratiques face aux patients. La matinée était réservée à des séances plénières où plusieurs conférences traitaient de l'actualité médicale dans le domaine de la «dépression et risque suicidaire» présentée par le docteur F. Marquet de l'unité psychiatrique de Montluçon de la «Rhinite allergique» et prise en charge ambulatoire par le Dr K. Mansour (AA.FOR.CAP). «La thyroïde : stratégie diagnostique» du Dr Kendouci du CHU de Tlemcen. L'AIT : urgences médicales par le Dr A. Daïbi (clinique Kara); et «les soins palliatifs : l'accompagnement en fin de vie par le Dr R. Rozan (MG Form Midi Pyrénées).
En soirée, plusieurs ateliers ont été ouverts pour débattre de véritables cas pathologiques concernant la BPCO, l'insulinothérapie en ambulatoire, les TAG (troubles anxieux) et qui ont permis aux médecins de toucher des éléments précis de leurs pratiques de généralistes face à différentes pathologies. Les spécialistes ont montré ce qu'ils peuvent faire en terme de pédagogie interactive mais aussi apporter des réponses aux inquiétudes des praticiens et sont même arrivés à mettre en pratique une médecine générale très complète et très précise. En amphithéâtre, les débats étaient ouverts sur la périménopause, les contraceptions pour les 40/50, la prévention de l'ostéoporose, la prévention du col utérin et du sein et la conduite à tenir devant un frottis cervical douteux animés par les Dr P. Mercier et C. Aubry de M.G.Form.
En fin de journée, une séance de travail a rassemblé les différentes associations de la région juste pour évaluer la formation médicale continue.
Par Belbachir Djelloul
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.