Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 24/06/2007
Une augmentation de 1.583 nouveaux malades, soit 33,99% en l'espace de deux années. A ces chiffres officiels, il y a lieu d'ajouter malheureusement toutes les autres personnes atteintes et non recensées, à ce jour, pour une raison ou une autre. Une situation dont «l'Association El-Amel des diabétiques de la wilaya de Médéa» est consciente dans la mesure où elle fait tout son possible pour être constamment présente auprès de ses adhérents. Comme nous le confirmera son président M. Mourad Zitouni: «Notre objectif est d'arriver à une diminution conséquente du nombre des diabétiques dans la wilaya de Médéa ainsi qu'à leur éviter les complications qui les guettent et plus particulièrement l'amputation des membres inférieurs». Et notre interlocuteur de préciser : «Une simple égratignure saignante pouvant entraîner l'amputation d'une jambe, voire des deux. D'où les obligations d'astreinte à un régime alimentaire strict propre aux diabétiques pour une baisse constante du taux d'hyperglycémie. Comme pour l'hygiène du corps qui doit bénéficier de la plus grande attention possible».
Parmi ces 6.240 personnes atteintes du diabète et recensées officiellement aujourd'hui, l'on compte 3.000 démunis qui ne disposent d'aucune ressource financière pour faire face à l'achat des médicaments qui leur sont nécessaires. Les 3.240 autres étant des assurés sociaux, certes, mais qui éprouvent eux aussi des difficultés dans leur approvisionnement médical. Et c'est toujours dans le but d'informer, d'aider et surtout de sensibiliser les personnes diabétiques, d'une part, et, d'autre part, d'attirer l'attention des autorités locales concernées sur la nécessité d'une prise en charge sérieuse de cette catégorie de malades, que cette association organise, de façon périodique, des journées d'étude. Comme celle qui s'est tenue, tout dernièrement, à l'Institut des sciences de gestion de M'sallah, une annexe du centre universitaire Docteur Yahia Farès de Médéa. Une rencontre scientifique à laquelle étaient présents plus de 260 médecins venus de toute la wilaya de Médéa et des wilayas limitrophes comme Aïn Defla et Djelfa, ainsi que les responsables des associations de malades, la société civile...
Une journée qui a bénéficié du concours logistique précieux de plusieurs laboratoires pharmaceutiques de renom comme Roche, Glaxo Smith Kline, Novartis, Pfizer, Sanofi Aventis, Novo Nordisk, Bristol Myers Squibb sans oublier Antibiotical - Médéa qui est une filiale du groupe Saïdal. Une rencontre qui s'est caractérisée par la présentation de cinq intéressantes communications : «la dyslipidémie diabétique», «le coma hyper osmolaire», «la néphropathie diabétique et sa prévention», «le pied diabétique» et enfin «le coma acidocétosique». Des interventions qui ont été suivies d'un débat tout aussi intéressant qui dénote de la prise de conscience qui se fait de plus en plus importante pour cette maladie chronique qui ne laisse aujourd'hui, apparemment, plus personne indifférent.
Reste à espérer maintenant la disponibilité des moyens financiers et matériels pour une réelle prise en charge de toutes ces personnes qui en sont atteintes. Des moyens qui devraient commencer, selon M. Mourad Zitouni, par «une aide financière pour la création d'une Maison pour diabétiques, au niveau de la ville de Médéa, qui nous permettrait de faire bénéficier nos adhérents d'un meilleur suivi médical. Et c'est l'appel que nous lançons aujourd'hui en direction de toutes les autorités locales avec à leur tête M. le Wali de Médéa»
Par Rabah Benaouda
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.