Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Les 11èmes journées débutent aujourd'hui : Les problèmes urologiques en question

Le quotidien d'Oran | Algérie | 19/06/2007

Les onzièmes journées d'urologie s'ouvrent aujourd'hui après-midi au niveau de l'auditorium de la faculté de médecine du Chalet des Pins. Sous le patronage du wali et en présence du professeur Aouati Ahmed, le doyen de la faculté des sciences médicales, cette manifestation, organisée par l'association des urologues de Constantine, l'ASUR, verra la présence de nombreux invités.

Mercredi à partir de neuf heures, le colloque entrera dans sa phase effective avec deux thèmes majeurs retenus qui ont trait aux cancers uro-génitaux et aux dysfonctions érectiles. Sur le plan de la participation, le professeur Dahdouh Abderezak, le président de l'ASUR, nous confie qu'il a bon espoir d'enregistrer le concours de six services universitaires algériens spécialisés, en l'occurrence ceux d'Oran, d'Alger (Aïn Ennaâdja, Mustapha Bacha, Bab-El-Oued), Annaba et Constantine. En plus de ces invités de marque, notre interlocuteur compte également sur l'arrivée de praticiens français, libyens et jordaniens.

Au sujet des thèmes retenus, le professeur Dahdouh nous parle du cancer de la vessie qui est, selon lui, le deuxième cancer le plus répandu à travers le monde après celui du poumon.

Au menu de ces deux journées, figurent également en bonne place les tumeurs du rein, de la prostate, des testicules, et enfin les dysfonctions érectiles. A ce sujet, le bilan est alarmant, nous confie notre interlocuteur, qui précise que les problèmes urologiques touchent plus de la moitié de la population et notamment les personnes dont l'âge oscille entre 40 et 70 ans.

En définitive, que peut-on attendre de ce colloque ? La réponse du professeur Dahdouh est claire à ce sujet. Il permettra, dit-il, un échange d'idées sincère et professionnel entre les différentes écoles, dont celles étrangères. Tout ceci devrait logiquement aboutir à dégager de nouvelles perspectives et méthodes communes dans le traitement des pathologies abordées au cours des deux journées de débats que durera cette manifestation.

Par Rahmani Aziz

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !