Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 16/06/2007
Dans son intervention d'ouverture, Baghloul Kamel, président de l'institution ordinale, a déclaré «que la clochardisation de la profession nous dicte à donner un état des lieux sans complaisance». L'ouverture du marché à une multitude d'importateurs a révélé le non-professionnalisme de certains d'où des pratiques commerciales douteuses, soulignera le conférencier.
S'agissant du tiers payant et du tarif de référence, l'orateur a considéré que ceux-ci restent un acquis précieux pour préserver la protection de la santé avec, toutefois, une incidence sur l'exercice de la profession quant à l'incertitude des pouvoirs publics en cas de développement satisfaisant des génériques qui allègeront les finances publiques en matière de médicaments.
Si le pharmacien fait aujourd'hui l'objet de critiques, c'est qu'il y a, quelque part, des pratiques négatives qui ternissent l'image de la corporation, ont souligné certains intervenants.
A titre d'exemple, la vente des produits hors nomenclature et la pratique de certaines analyses qui ne relèvent pas de l'officine, sont des cas de figure. Le vice-président national de l'ordre des médecins, le Pr Djenane Rachid, a insisté sur le fait que les génériques devraient, à terme, asseoir leur domination afin de réduire la facture des dépenses de médicaments qui est de l'ordre de 40%, soit le double des pays européens. Le Dr. Acheur, directeur de la CNAS de Mila, a rappelé que 99% des pharmaciens ont adhéré au tiers payant qui a enregistré, dernièrement, la levée de la domiciliation locale avec son élargissement progressif au niveau national grâce à la mise en application de la carte à puce.
Zéghilèche Dalila, directrice de la Santé de Mila, a traité le thème «l'officine: aspects réglementaires». L'intervenante a surtout insisté sur le rôle du pharmacien qui demeure un prestataire au bon usage des médicaments. De ce fait son absence, même momentanée, doit être remplacée par un pharmacien titulaire. Le Pr Sekhri du CHU de Constantine a soulevé, quant à lui, le dilemme à propos du maintien du système qui régit l'ouverture d'une officine. A ce sujet précis, il a préconisé de revoir les profils de formation du pharmacien, du fait d'une couverture suffisante du pharmacien d'officine. Il a été convenu de remettre un logiciel des psychotropes aux pharmaciens afin de les protéger contre les autorités judiciaires. Enfin, une cellule d'action sociale a été créée pour venir en aide aux malades nécessiteux en collaboration avec le Croissant-Rouge algérien. A noter que des prix honorifiques ont été décernés aux pharmaciens qui se sont distingués durant l'exercice de leur profession.
Par B. Bousselah
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.