Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Les essais cliniques thérapeutiques en Algérie

La nouvelle république | Algérie | 10/06/2007

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a mis en place un projet aux fins de permettre la réalisation d’essais cliniques en Algérie. Les arrêtés 387 et 388 du 31 juillet 2006 ont permis la création de société prestataires de services pour le développement clinique pharmaceutique. L’Américain Medical institute of Algeria est le premier institut en Algérie et qui, selon son directeur général, le Dr Adel Medhkour, est une pratique très courante dans les pays occidentaux : elle fait partie intégrante de l’activité des professionnels de la santé et de l’industrie. Toujours selon le Dr Adel Mekhkour, l’Algérie doit prendre la place qu’elle mérite considérant la nécessité absolue de cette pratique.

Dans le but de réussir le lancement de ces activités, l’institut a mis en place des programmes de formation qualifiants et aboutissant à la certification d’investigateurs afin de permettre aux médecins et chercheurs algériens de pratiquer et participer activement aux essais cliniques internationaux. Le Dr Adel Medhkour nous ajoute : «Des projets d’essais cliniques thérapeutiques dans les spécialités de cardiologie, cancérologie, neurologie, rhumatologie, pneumologie, gastro-entralogie et maladies métaboliques sont l’initiative et le but à atteindre de l’institut».

Le partenariat des sociétés savantes avec les associations de malades devront renforcer les réseaux existant afin de vulgariser ces pratiques et répondre par le biais de ces recherches aux besoins des malades pour améliorer la qualité et la prestation de soins.

A signaler que les bases de crédibilité de tout effort de recherche clinique demeurent le respect des textes réglementaires, la confirmité aux normes et exigences nationales et internationales, le respect des droits de la protection des sujets de recherche.
Le directeur général de l’American Medical Institute of Algeria, le Dr Adel Medhkour, un jeune médecin qui revient des Etats-Unis avec des valises de technologies très modernes et d’ambitieux projets pour son pays natal, a fait cadeau dès son retour de la démarche positive, laquelle a d’ailleurs aboutie à l’accréditation du CHU Franz Fanon de Blida, il n’y pas longtemps.

F. Nadjia

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !