Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Les donneurs de sang se font rares

Le quotidien d'Oran | Algérie | 12/06/2007

La fédération algérienne des donneurs de sang (FADS) a étalé hier, tous les problèmes relatifs à la collecte de sang, de l'absence de pochettes de sang dans les centres de transfusion sanguine à leur conflit avec l'agence nationale du sang. Les membres de la fédération intervenaient au forum d'El Moudjahid, à la veille de la célébration de la Journée mondiale du don et des donneurs de sang.

Certes, l'Algérie enregistre environ 340 000 dons de sang par an et compte à peu près entre 60.000 et 65.000 donneurs de sang à travers le territoire national, mais cela reste insuffisant puisque 80% de ces dons sont des dons familiaux qui interviennent généralement en cas d'urgence. C'est ce qu'a fait remarquer, avec regret, Gharbi Kaddour membre de la FADS lors de son intervention. L'intervenant a tenté, tout de même, d'expliquer les raisons qui ne motivent pas les donneurs de sang réguliers en révélant que l'accueil au sein des centres de transfusion sanguine est tout simplement « médiocre ». Il a également regretté le fait que les donneurs de sang réguliers ne soient pas suivis par les structures hospitalières de l'Etat après une certaine durée.

Le conférencier a aussi indiqué que certains centres de collecte de sang sont dépourvus de pochettes de sang, en citant comme exemple le cas des centres de transfusion de la wilaya de Jijel et ceux de Sidi Bel-Abbès : « Comment voulez-vous que le donneur donne son sang sans pochette » s'est-il interrogé ? Et de préciser que certains centres de transfusion sanguine sont dans un état désastreux avec des équipements de l'ère coloniale, en citant à titre d'exemple l'Hôpital Mustapha Pacha.

Gharbi Kaddour a, en outre, pointé du doigt la direction de l'hôpital Mustapha qui avait vendu un véhicule clinomobile, sous prétexte qu'il était en état de ferraille, alors que ce véhicule appartient à la fédération. « Nous avons importé 13 clinomobiles (centre de transfusion sanguine itinérant, aménagé pour la collecte du sang) avec l'aide des APW ».

Gharbi Kaddour a déclaré que la fédération va envoyer une correspondante au ministère de la Santé et de la réforme hospitalière pour le mettre au courant sur cette situation et si jamais ils ne réagissent pas « nous saisirons la justice » a-t-il affirmé.

Les membres de la FADS ont dénoncé, par ailleurs, « les formes de destabilisation » exercées par certains organismes de l'Etat qui entravent les missions de la fédération.

Le trésorier général de la FADS est allé directement s'en prendre à l'agence nationale du sang qui, selon ses dires, a tenté depuis sa création, de faire cavalier seul en marginalisant la fédération dans les actions programmées pour la promotion des dons du sang. Les membres de la fédération ont déploré le fait que l'agence nationale du sang ne les a pas associés dans l'établissement du programme de la promotion des dons de sang. L'attaché de presse de l'agence nationale du sang, Mme Cheraitia, a précisé qu'il n'y a pas réellement de problèmes, minimisant la question à un simple malentendu. « Les programmes ont été élaborés par des experts dans le volet technique.

Pour ce qui est des campagnes de sensibilisation, l'agence a toujours fait appel à votre association » a-t-elle insisté en précisant que la cause est commune, celle de promouvoir les dons de sang au profit des malades, d'où la nécessité de dépasser ce malentendu. Enfin, les membres de la fédération ont lancé un appel au don de sang auprès des citoyens âgés de 17 à 60 ans. Ils ont tenu à rappeler que lors des inondations de Bab El-Oued, la situation qui a prévalu a bouleversé toutes les données. « Les dons du sang venaient de partout, occasionnant un trop plein à tel point que les banques de sang ne savaient plus où stocker » a affirmé un membre de la fédération.

Par M. Aziza

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !