Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 09/06/2007
Alors que le chef de service de néphrologie au CHU de Tizi-Ouzou, le Professeur Seba, a indiqué que la rencontre permettra au personnel médical de se mettre à jour des différentes méthodes de dialyse pour les proposer au patient et lui laisser le libre choix quant à celle qu'il désire, avant de préciser que la technique liée à la dialyse péritonéale à domicile est indiquée pour les malades en attente de transplantation rénale et plus avantageuse que celle qui nécessite l'hospitalisation du patient. Comme il a annoncé que la prochaine journée abordera le coût financier des différentes techniques de dialyse.
Le CHU de Tizi-Ouzou compte aujourd'hui 39 cas de dialyse à domicile, 80 autres au niveau des deux unités de l'hôpital et un seul cas de dialyse péritonéale automatisée (DPA) pour un enfant qui a bénéficié d'un appareil offert par les laboratoires Baxter. Le DG du CHU, le Dr Mansouri, a annoncé à l'ouverture de la rencontre qu'il sera question de greffer 08 patients durant le mois de juin courant après les trois effectuées depuis décembre dernier.
Notons que d'autres thèmes relatifs à la dialyse péritonéale ont été développés par des spécialistes à l'occasion de cette seconde journée de formation médicale continue. Ces journées seront sanctionnées par des recommandations pour les deux types de dialyse.
Par Naït Ali H.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.