
Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 09/06/2007
Alors que le chef de service de néphrologie au CHU de Tizi-Ouzou, le Professeur Seba, a indiqué que la rencontre permettra au personnel médical de se mettre à jour des différentes méthodes de dialyse pour les proposer au patient et lui laisser le libre choix quant à celle qu'il désire, avant de préciser que la technique liée à la dialyse péritonéale à domicile est indiquée pour les malades en attente de transplantation rénale et plus avantageuse que celle qui nécessite l'hospitalisation du patient. Comme il a annoncé que la prochaine journée abordera le coût financier des différentes techniques de dialyse.
Le CHU de Tizi-Ouzou compte aujourd'hui 39 cas de dialyse à domicile, 80 autres au niveau des deux unités de l'hôpital et un seul cas de dialyse péritonéale automatisée (DPA) pour un enfant qui a bénéficié d'un appareil offert par les laboratoires Baxter. Le DG du CHU, le Dr Mansouri, a annoncé à l'ouverture de la rencontre qu'il sera question de greffer 08 patients durant le mois de juin courant après les trois effectuées depuis décembre dernier.
Notons que d'autres thèmes relatifs à la dialyse péritonéale ont été développés par des spécialistes à l'occasion de cette seconde journée de formation médicale continue. Ces journées seront sanctionnées par des recommandations pour les deux types de dialyse.
Par Naït Ali H.
Santé Maghreb en Algérie
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.