Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Combiner chimiothérapie et chirurgie réduit le retour des métastases du foie

El Moudjahid | Algérie | 04/06/2007

Faire de la chimiothérapie avant et après une intervention chirurgicale pour retirer des métastases sur le foie chez des patients souffrant d’un cancer colorectal réduit fortement le risque de résurgence de tumeur hépatique, selon une étude publiée hier aux Etats-Unis. C’est le premier essai clinique à tester ce traitement. "Cette approche pourrait devenir la thérapie standard pour les malades ayant un cancer colorectal ayant fait des métastases sur le foie", a estimé le Dr Bernard Nordlinger, professeur de chirurgie et patron du service sur le cancer de l’hôpital Ambroise Paré à Paris, principal auteur de cette recherche.

"Ces résultats confirme le bien-fondé d’une approche multidisciplinaire pour les soins avec les membres de l’équipe soignante collaborant pour déterminer la combinaison optimum de chimiothérapie et de chirurgie", a-t-il ajouté selon un communiqué publié à la 43e conférence annuelle de l’American Society of clinical oncology (ASCP) qui se tient à Chicago jusqu’au 5 juin.

Jusqu’à 50% de million de personnes dans le monde diagnostiquées d’un cancer colorectal annuellement développent des métastases du foie.
Le traitement standard actuellement et l’ablation chirurgicale de ces métastases quand cela est possible. Mais la résurgence de la tumeur est fréquente alors que seulement de 30 à 35% des malades ayant des métastases du foie survivent cinq ans après l’intervention chirurgicale.

Cette étude conduite de 2000 à 2004 sur 303 patients atteints d’un cancer colorectal avec des métastases sur le foie choisis au hasard. La moitié de ces malades (151) ont été soumis à ce nouveau traitement, à savoir de six séries de chimiothérapie (FOLFOX4) pour réduire les métastases sur le foie avant l’intervention chirurgicale suivie du même traitement de chimiothérapie.

L’autre moitié (152) des patients n’a subi que de la chirurgie. Après un suivi sur une période médiane de 4 ans, 42,9% des patients soumis aux traitements combiné n’avait aucune résurgence de tumeurs du foie comparativement à 33,2% pour l’autre groupe.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !