Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 06/06/2007
La même source explique que ce centre, qui mettra fin aux souffrances des malades de Batna qui généralement se déplacent vers Alger ou Constantine pour le moindre besoin de soins ou d'analyse, deviendra le 2e centre à l'échelle régionale après celui de Annaba réalisé dernièrement. Soulignons que le taux d'avancement des travaux de ce projet est de 30 %.
Le centre anticancéreux de Batna est venu après l'enregistrement d'un important nombre de cas de cancer dans la wilaya, une moyenne de 50 cas par an selon les services de la prévention de la direction de la Santé. Le cancer du sein chez la femme vient en premier lieu, ensuite le cancer du col.
Par ailleurs, les services de la direction de la Santé de Batna ont décidé d'ouvrir des services spéciaux de dépistage sur le cancer du col chez les femmes mariées dépassant les 25 ans. Selon notre source, ce genre d'opération aide à découvrir et recenser les malades. Par ailleurs, en 2006 une opération de dépistage a permis de découvrir 15.000 nouveaux diabétiques qui s'ajoutent aux malades déjà recensés au nombre de 10.000.
A signaler enfin que malgré ces efforts, les statistiques des cancéreux dans la wilaya de Batna demeurent toujours inconnues, ce qui oblige l'ensemble des responsables concernés et les associations activant dans ce volet, de fournir plus d'efforts afin d'aider ces personnes.
Par Manaa Nacer
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.