Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 29/05/2007
Sur le registre des revendications, la liste des griefs est longue: la gestion des oeuvres sociales, revendiquée par la section syndicale, les «licenciements» de vacataires (plutôt le non-renouvellement de contrats), les sanctions considérées comme abusives, sous la forme de rétrogradations, le responsable du service d'hémodialyse muté aux urgences, etc.
Et pour ne rien arranger, l'affaire ayant opposé le directeur de l'établissement Daksi au président de l'association des hémodialysés Echiffa est toujours pendante, après un premier jugement, rendu en avril passé et condamnant le premier cité à 3 mois de prison ferme, assorti d'une amende de 5.000 dinars. La dite association, il faut le rappeler, avait déposé plainte contre ce gestionnaire pour «insultes à l'égard de ses membres, prise de possession illégale du matériel de l'association», au moment de son éviction des locaux qu'elle occupait au sein de la clinique.
En vérité, ce n'est pas encore l'impasse totale, comme l'affirme le directeur de la santé et de la population de la wilaya, qui a souligné néanmoins que le dialogue, auquel il est ouvert, ne doit pas se faire sous la pression. Le DSP reste disponible, à la nuance près, dit-il, que «s'il faut donner le temps à la conciliation de s'organiser avec la collaboration des instances syndicales territorialement compétentes, il est nécessaire aussi que la section syndicale ne prenne pas en otage l'établissement en entier, le reste des travailleurs et les malades qui risquent d'être pénalisés par la situation ainsi créée».
A noter que sur les 450 travailleurs de la clinique, sans compter les praticiens, entre paramédicaux, corps communs et vacataires, près de 182 d'entre eux ne sont pas adhérents de la section syndicale UGTA. L'établissement hospitalier de Daksi compte, en effet, deux autres sections syndicales, affiliées l'une au SNAPAP et l'autre au SAP. Le plus extraordinaire dans tout cela, on ne le soulignera sans doute jamais assez, est que le professeur Dahdouh et son équipe continuent d'opérer avec succès les greffes rénales. Pourtant, ce n'est pas rien !
Par K. Ben
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.