Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 20/05/2007
Pour faire face à cette situation, les pouvoirs publics ont procédé par le renforcement de la couverture médicale on obligeant les praticiens libéraux à exercer à mi-temps leur métier au niveau des hôpitaux avec l’instauration du service national et civil pour tous les nouveaux diplômés. Plusieurs actions ont été initiées à court terme qui ont eu par la suite un grand impact sur la promotion de la santé.
Il s’agit notamment de la mise en place de programmes nationaux de lutte et de prévention contre les maladies transmissibles qui avaient une forte prévalence et ce par le rapprochement des soins par la création des secteurs sanitaires et la réhabilitation des structures de base. Une autre mesure tout aussi importante pour la santé a été adoptée par l’Etat, c’est l’instauration de la médecine gratuite dans toutes les structures de santé publique à partir de 1974. Cette période a été également marquée par le développement intensif des infrastructures sanitaires comme les hôpitaux, les polycliniques et les structures de formations hospitalo-universitaires. Les résultats de ces politiques se sont concrétisés par une bonne couverture sanitaire du pays essentiellement en médecins généralistes, une diminution du taux de mortalité infantile et une augmentation appréciable de l’espérance de vie.
Concernant la réforme des études de 1972 qui a apporté des solutions salutaires aux imperfections de la formation académique appliquée depuis l’indépendance, elle a ciblé le développement des personnels de santé, notamment les spécialistes qui représentent la pierre angulaire de la médecine moderne. Cette réforme qui a touché les trois universités existantes à savoir l’université d’Oran, Alger et Constantine, a permis la sortie annuelle d’environ 800 médecins. Actuellement l’Algérie compte environs 36.000 médecins généralistes et spécialistes répartis à travers le territoire national, et la faculté de médecine d’Alger, à elle seule, assure annuellement la sortie de promotion de plus de 2000 diplômés en graduation et en post-graduation et s’engage à donner plus par la création de la nouvelle faculté Ziania de Ben Aknoun qui comptera plus de 10 000 places pédagogiques au bénéfice des générations futures.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.