Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Santé : lancement en 2023 d’une campagne nationale de sensibilisation au don d'organes

Algérie presse service | Algérie | 27/11/2022

ALGER- Une campagne nationale de sensibilisation de la population au don d’organes sera lancée en mars 2023 afin de booster le nombre de transplantations rénales en Algérie, actuellement en-deçà des attentes des patients, a déclaré, dimanche à Alger, le président de la Société algérienne de néphrologie, dialyse et transplantation (SANDT), le Pr Tahar Rayane.

Estimant que les transplantations rénales "ne répondent pas aux attentes des patients", le Pr Rayane a indiqué, en marge du 27e congrès de la SANDT tenu sous le thème "Néphrologie sans frontières", qu'une campagne nationale de sensibilisation de la population au don d’organes est envisagée en 2023 et sera entamée dans le sillage de la Journée mondiale du rein (10 mars).

Cette campagne nationale "mettra l’accent sur l’importance du don d’organes, tandis que des cartes de donneurs seront distribuées aux citoyens favorables au don d'organes, ce qui permettra d’avoir une estimation sur la proportion de cette population", a-t-il précisé.

Relevant que "10% de la population algérienne présenterait une atteinte rénale, dont 26000 patients dialysés et 1000 en dialyse péritonéale", le Pr Rayane a fait savoir que "15000 insuffisants rénaux sont actuellement en attente d’une greffe rénale, soit un minimum de 500 greffes annuelles à réaliser pour répondre à la demande".
"Nous sommes à 50% des objectifs à atteindre et il reste beaucoup de travail à effectuer autant pour les équipes médicales que pour la population", a-t-il expliqué avant d’insister sur le caractère "purement scientifique" de cette question.

A ce propos, le Pr Rayane a appelé à l’implication des imams dans la sensibilisation sur cette question qui constitue un "geste salvateur" de vies humaines, plaidant également pour l’application des dispositions de la nouvelle loi sanitaire encouragent le prélèvement d’organes sur cadavres.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !