Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le jeune indépendant | Algérie | 13/11/2022
Un nouveau carnet de vaccination pour les enfants et les nouveau-nés sera appliqué d’ici à 2023, a annoncé le Pr Kamel Djenouhat, président de la Société algérienne d’immunologie. Celui-ci a souligné que la crise pandémique de la Covid-19 a totalement chamboulé le programme de vaccination.
S’exprimant sur les ondes de la Chaîne 3 de la radio nationale, le Pr Djenouhat a expliqué que ce nouveau programme va protéger un peu plus nos enfants contre les maladies transmissibles. Le spécialiste a fait savoir que des réunions sont faites au niveau du ministère de la Santé pour faire avancer cette question.
L’Etat, faut-il le souligner, a consenti beaucoup d’efforts depuis l’indépendance en matière de vaccination infantile, notamment contre la variole. Pour rappel, 30 % des enfants sont décédés à l’époque à cause de cette maladie. Grâce aux efforts de l’Algérie en matière de vaccination des enfants, le taux de mortalité infantile est passé de 150 décès pour 1 000 naissances après l’indépendance à 20 cas pour 1 000 naissances ces dernières années.
Le ministère de la Santé, pour sa part, poursuit ses efforts dans l’établissement et la mise à jour du calendrier national de vaccination, qui a toujours été l’une des préoccupations majeures des autorités sanitaires, d’autant que la vaccination a pour but de réduire la morbidité et la mortalité dues aux maladies contrôlables par la vaccination.
Evoquant la grippe saisonnière, qui commence déjà à se répandre au sein de la population, le spécialiste d’immunologie appelle à une vaccination massive pour réduire ses effets, notamment chez les personnes âgées. « Beaucoup de gens perdent leurs parents âgés juste parce qu’ils ne se sont pas fait vacciner », a-t-il regretté. Selon le Pr Djenouhat, la grippe saisonnière va être plus difficile cette fois-ci, et ce en raison de la dette immunitaire qui, elle-même, suppose la disparition du virus grippal pendant deux années face au Covid-19 et à la non-vaccination de la population.
Il a révélé que « la plupart des patients que les hôpitaux reçoivent actuellement sont atteints de la grippe saisonnière ». Selon le Pr Djenouhat, la grippe saisonnière et la Covid-19 vont circuler en parallèle cet hiver et représenteront un grand risque pour la santé des personnes les plus fragiles. S’agissant de l’efficacité du vaccin antigrippal, le Pr Kamel Djenouhat a expliqué que « les vaccins ne sont jamais efficaces à 100 % mais ils protègent des complications les plus graves ».
« Le vaccin n’est pas totalement efficace, mais il faut que toutes les personnes âgées et les malades chroniques se fassent vacciner ainsi que leur entourage », a-t-il conseillé. Il convient de rappeler que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté, dimanche, à travers les différents établissements hospitaliers et de santé de proximité, ainsi que les officines privées, et ce après l’acquisition de 2,5 millions de doses par l’Institut Pasteur.
Lynda Louifi
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.