Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 26/10/2022
La cérémonie de signature d'un accord-cadre relatif au développement et à la valorisation de l'expertise et des compétences des deux secteurs ministériels à travers une formation continue, a été signée, mercredi, à Alger.
L’accord entre les deux parties prévoit la création d'une nouvelle formation initiale hospitalière, spécialisée, qui répond à l'évolution technologique en cours, en plus de la mise en place de nouvelles spécialisations professionnelles hospitalières dans les domaines de l'hygiène hospitalière, ainsi que l'adaptation des dispositifs d'accompagnement en milieu hospitalier, avec une volonté d'atteindre la meilleure garantie de services de santé dans un milieu hospitalier caractérisé par la sécurité et l'hygiène hospitalière.
Cette convention-cadre, a expliqué le ministre de la Santé, comprend plusieurs domaines de coopération entre son département et celui la formation professionnelle à travers l’inscription de nouvelles professions et spécialisations proposées par le ministère de la Santé dans la nomenclature nationale des filières et spécialisation de la formation professionnelle.
« Au programme de la convention, l’organisation d’une formation pratique pour les apprentis de formation à domicile, pour les établissements de formation et d'enseignement professionnels, y compris ceux ayant des besoins spéciaux, au niveau des institutions et organismes affiliés au ministère de la Santé», a noté Abdelhak Saihi.
L’accord comprend aussi l’ouverture des filières de la formation initiale, couronnée par un certificat et/ou une qualification en adéquation avec les besoins du Ministère de la Santé, former et améliorer le niveau des usagers de la santé, des administrateurs et des techniciens. Selon le premier responsable du secteur de la santé, la formation continue et la valorisation de l'expertise des professionnels de santé répartis à travers les établissements hospitaliers affiliés à son secteur, qui couvrent l'ensemble du territoire, constituent une fonction centrale et essentielle que notre secteur ministériel aspire à consacrer au sein du plan de travail pour le patient « PAM ». Et d’ajouter : « La formation continue a un impact significatif sur l'amélioration de la qualité et l'efficacité de la performance hospitalière, d'une manière qui répond aux besoins du secteur de la santé, ce qui est commun aux autres secteurs en relation directe avec la santé des individus et des groupes ».
De son côté le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels explique que la signature de cette convention est une concrétisation de l'ouverture de son secteur sur son environnement extérieur et le reflet d'une démarche inter-participative.
« Cet accord, ajoute M. Yacine Merabi, n'est que le début d'un travail continu et mutuel pour tout ce qu'il y a de nouveau et d'utile à faire pour apporter un plus aux deux secteurs, d'une manière qui concrétise la mise en œuvre du programme du président de la République. Ceci à travers la coordination de l'action gouvernementale conjointe entre tous les secteurs, en vue de relancer l'économie nationale et de développer la ressource humaine dans les nouvelles formations appuyant la politique nationale de l'emploi ».
Il dira également qu’il était important de travailler ensemble dans le domaine de la formation initiale et continue afin d'atteindre les objectifs fixés dans le programme de développement des compétences des salariés, dans les activités du secteur de la santé, qui place le patient au centre de la stratégie de développement du système de santé.
Mohamed Mendaci
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.