Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Journée mondiale du don d’organes et de la greffe : Le geste qui sauve

El Moudjahid | Algérie | 26/10/2022

A l’occasion de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe, le ministère de la Santé, en coordination avec l’Agence nationale des greffes, ont organisé une conférence qui s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation des citoyens à l’importance du don d’organes et de la greffe.

Ont participé à cette conférence le SG du ministre de la santé M. Mohamed Talhi, le directeur général de l’Agence nationale des greffes, les professeurs du secteur et le Dr Mohamed Elarbi Chaichi, professeur en sciences islamiques.

Le directeur général de l’Agence nationale des greffes a souligné «qu’il est nécessaire de convaincre les gens que la seule solution est le prélèvement des organes sur les cadavres», ajoutant : «Nous comptons sur plusieurs vérifications sur le cadavre tel que la radiologie pour éviter le risque d’erreurs».
Il a également mis en évidence «le rôle des imams qui est une interface importante entre la population et les spécialistes dans la sensibilisation.
D’ailleurs, il y a presque 40 ans que les imams sont unanimes sur le principe du don d'organes.

De son côté, le secrétaire général du ministre de la Santé a indiqué : «C’est un honneur pour nous de célébrer cette occasion avec le corps sanitaire, mais nous insistons aussi sur le rôle des imams qui est indispensable dans la sensibilisation et la transmission du message à la population, car le nombre de malades ayant besoin de greffes est important».
A titre d’exemple, la greffe rénale a atteint un succès énorme avec un taux de 99%». « Rien que cette année 2022, il a été enregistré 155 cas de greffe rénale et 3 cas de greffe de foie. Durant le 1er trimestre , il y a eu aussi 19 cas de greffes de cornées et 198 greffes de cellules souches.

Lors de cette rencontre, le rôle de l’Agence nationale de greffe (ANG), a été salué.
Durant ces deux dernières années cette dernière a procédé à la formation d'une équipe de chirurgiens spécialisée dans la greffe d’organe au niveau de quatre wilayas (Annaba, Constantine, Oran et Blida.)
Les centres d’Annaba et de Blida seront indépendants et spécialisés juste pour la chirurgie de prélèvement et de la transplantation d’organe.

M. Talhi a ajouté qu’«en ce qui concerne la greffe de foie, l’agence a élaboré un programme pour former les staffs médicaux afin d’améliorer le niveau des praticiens, et ce, dans le cadre de jumelage entre les centres agréés par l’état et les centres étrangers.

Zine Eddine Gharbi

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !