Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 02/10/2022
Une journée de formation et d’information sur les hémopathies malignes a été organisée par les laboratoires ‘‘Janssen Algérie’’ au profit des journalistes. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation contre les des cancers du sang, faire connaître les différentes formes, les symptômes et les causes de ces cancers.
Le chef du Service d'Hématologie à l'hôpital Beni Messous (Alger) a affirmé que 95 % des patients atteints de leucémie ont besoin d'une hospitalisation de jour, tandis que le reste des cancers du sang ne nécessite que des soins externes. Le Professeur Mohamed Salim Nekkal a regretté le nombre insuffisant des centres de diagnostic, ce qui impacte négativement sur la prise en charge du nombre de malades, de plus en plus croissant. « Les centres de diagnostic des différents cancers du sang sont peu nombreux. Il faut augmenter leur nombre à travers le pays, à raison d'un ou deux centres dans chaque zone », a-t-il plaidé, révélant l’existence des traitements innovants pour le cancer du sang, dont le coût est, cependant, « très élevé ». « Les résultats sont, en tout cas, très efficaces et impressionnants. Tout patient a le droit d’en bénéficier », a indiqué le spécialiste.
Ce dernier a confié qu’actuellement, seuls deux centres ont la capacité d’effectuer des greffes de moelle osseuse en Algérie pour traiter la leucémie et jugé important de s’armer d’une « grande volonté » pour essayer un tant soit peu de « combler » le déficit en matière de centres spécialisés dans les greffes de moelle osseuse.
Le professeur Nekkal a, par ailleurs, plaidé pour le dépistage précoce de la leucémie tout en réduisant les prix des analyses au niveau des laboratoires privés, d'autant que les spécialistes de ces pathologies ne peuvent dépister la maladie sans analyses approfondies.
De son côté, la directrice générale des laboratoires ‘‘Janssen Algérie’’ a mis en avant l’importance de ce sujet dont son entreprise s’attelle continuellement à la recherche de nouveaux traitement pour les personnes atteintes du cancer du sang.
Active dans les recherches et développements dans le domaine de l’oncologie, Mme Doria Oughlis a fait état de l’existence de mécanismes thérapeutiques, non pour aider le patient à vivre avec la maladie mais, a-t-elle insisté, pour que les traitements soient efficaces et donnent des résultats probants.
Mohamed Mendaci
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.