Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 17/09/2022
Une première transplantation rénale est programmée « prochainement » au niveau de l’établissement public hospitalier « Ahmed Medeghri » de Saïda, a-t-on appris, du directeur local de la santé et de la population.
Mohamed Benamara a indiqué qu’une équipe médicale spécialisée en néphrologie assurera cette intervention au nouveau service des maladies des reins et d’hémodialyse sur un patient souffrant d’une insuffisance rénale.
Cette opération, la première du genre au niveau de la wilaya de Saïda, sera assurée en coordination avec l’Agence nationale de transplantation des greffons (Alger) après avoir effectué l’ensemble des examens et analyses médicales et autres mesures. Elle sera suivie d’autres opérations similaires au profit des insuffisants réseaux, en cas de disponibilité de donneurs vivants.
Le secteur de la Santé de la wilaya de Saïda s’est renforcé par un nouveau service de néphrologie et de dialyse au niveau de cet établissement hospitalier qui dispose de six unités de soins de néphrologie, de dialyse, d’hémodialyse, de chirurgie de transplantation rénale, d’un laboratoire et d’une pharmacie, a-t-on ajouté.
Ce service a été doté de 32 nouveaux appareils de dialyse et de 16 lits, en plus de tous les équipements matériels et fournitures médicales nécessaires qui interviennent dans le parcours de soins, sous la supervision d’une équipe médicale de 6 médecins spécialistes en néphrologie, de 4 médecins généralistes et d’une équipe paramédicale, de laborantins et de pharmaciens.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.