Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Don de sang : Au compte-gouttes

El Moudjahid | Algérie | 11/09/2022

Un grand nombre d’interventions chirurgicales n’ont pu être opérées, ces derniers mois, dans certains établissements hospitaliers, en raison du manque de dons de sang pour assurer la disponibilité de différents rhésus.

Le docteur Adel Boudahdir, spécialiste en réanimation, anesthésie et médecine d'urgence au CHU de Blida, affirme que «la pénurie de sang au niveau de certains établissements hospitaliers a entraîné le report d’opérations chirurgicales ». La question du don de sang est devenue une urgence et doit être prise au sérieux afin de « contribuer à sauver la vie des patients, un peu de sang sauve une vie ».

Le praticien a ajouté que trois interventions sur des patients souffrant de fractures avaient été reportées en raison du manque de matériel sanguin, lundi dernier. Il a appelé dans ce sens les personnes souhaitant faire un don à se rendre dans les centres qui assurent le travail tous les jours de la semaine.
La plupart des personnes peuvent donner du sang si elles sont en bonne santé. Il existe des critères de base à remplir pour devenir donneur de sang.

Malgré toutes les opérations de sensibilisation sur l'importance du don de sang pour sauver la vie des patients, la réalité du terrain est encore très loin des besoins réels des établissements hospitaliers. Avec l'augmentation des accidents de la circulation qui nécessitent une intervention rapide et la baisse des dons, la pandémie par crainte de transmission de l'infection, la disponibilité a connu une courbe descendante.

Selon les spécialistes, en réduisant la surcharge en fer, le don de sang peut contribuer à réduire le risque d'affections cardiaques et hépatiques.

Mohamed Mendaci

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !