Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 31/08/2022
Entretien réalisé par Kamélia Hadjib
Chirurgien orthopédiste et spécialiste du rachis, le Dr Samir Chabane met en garde contre les conséquences du poids du cartable sur la santé de l'élève et affirme qu’il s’agit d’un problème qui nécessite des solutions radicales. Pour lui, un travail de sensibilisation s’impose pour pouvoir dépister précocement les pathologies causées par le poids excessif du cartable, afin d’entamer très tôt la prise en charge et éviter, par la même, le recours à la chirurgie.
El Moudjahid : Quelles sont les conséquences du poids du cartable sur la santé de l’élève ?
Dr Chabane : Un excès de poids du cartable scolaire a un impact important sur le dos et la colonne vertébrale de l’enfant. Un cartable qui pèse lourd, transporté quotidiennement par l’élève peut être à l’origine de sérieux problèmes de santé. Je cite, entre autres, les déviations axiales de la colonne vertébrale, soit la scoliose ou la cyphose. La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale dans le plan frontal et cyphose sur le plan sagittal. Ce sont des maladies très lourdes qui nécessitent une prise en charge médicale par le port d’un corset orthopédique pendant une longue durée. Ça peut nécessiter, également, de la rééducation et dans certains cas, nous sommes même obligés de recourir à la chirurgie.
Avez-vous déjà rencontré, lors de vos consultations, ce genre de problèmes ?
Évidemment. Je fais toujours face, lors de mes consultations, à ce type de maladie, notamment chez les enfants du primaire. Généralement, ce sont des écoliers âgés entre 10 ans et 14 ans, qui souffrent de certaines anomalies de dos ou de la colonne vertébrale. Raison pour laquelle, je conseille toujours aux parents d’examiner leurs enfants pour déceler une quelconque anomalie du dos. Ils doivent effectuer un geste simple, à savoir faire pencher l’enfant vers l'avant, observer la courbure de son dos et vérifier l’existence d’une bosse sur la colonne vertébrale. Cela permet d’attirer leur attention et de consulter rapidement. Normalement, un travail de sensibilisation doit être fait dans ce sens pour dépister précocement ce genre de pathologies pour entamer très tôt la prise en charge afin d’éviter le recours à la chirurgie. Plus la prise en charge est précoce, plus la déformation sera minime et permettra d'envisager une croissance plus ou moins normale. Pour la réadaptation de la colonne vertébrale, on préconise une rééducation mais aussi la pratique du sport, notamment la natation. Cependant, le port d'un corset orthopédique s'impose chez l’enfant en plein croissance pour corriger sa posture.
Quel est le poids idéal d’un cartable ?
Le poids d’un cartable avec les affaires scolaires ne devrait pas dépasser les 10% du poids de l’enfant. Par exemple, si l’enfant pèse 20 kg, le poids de son cartable ne doit pas dépasser 2 kilos. Or le poids du cartable de nos enfants dépasse largement cette norme. C’est un poids excessif qui constitue une charge pour l’enfant et un gros effort physique qu’il fait en le transportant chaque jour. C’est un véritable problème de santé publique qui nécessite une prise en charge sérieuse et parfois très coûteuse. C’est pourquoi, nous devons agir en amont et axer sur la prévention, en prenant les mesures nécessaires pour alléger le poids du cartable scolaire. D’ailleurs, je conseille fréquemment aux parents d’essayer d’alléger au maximum le poids de leur cartable en transportant uniquement les affaires dont ils ont besoin.
À votre avis, quelles solutions ?
C’est une affaire de plusieurs ministères dont la Santé, le Commerce et l’Education nationale. Il faut une décision politique ferme qui impliquera plusieurs ministères pour épargner à l’enfant ce genre de souffrance. Il est important d’exiger des normes en termes de fabrication ou de commercialisation des cartables, qui doivent avoir un certain poids à ne pas dépasser et faciles à transporter par l’enfant. Aussi, pour les fournitures scolaires, on doit choisir une qualité de papier plus léger pour la fabrication du livre scolaire et des cahiers. D’autres solutions peuvent être envisagées comme celles d’avoir le double des livres à l’école, gardé dans des armoires, comme ça se faisait auparavant, et qui peuvent être réutilisés pendant plusieurs années. C’est une solution simple qui a été même adoptée par les pays développés car elle évite à l’enfant de trimballer à chaque fois ses livres et ça peut réduire le poids du cartable. On peut également opter pour les classeurs pour les élèves des cycles moyens et secondaires.
Certains parents ont opté pour les chariots comme solution. Qu’en pensez-vous ?
Ce n’est pas une solution. Ça ne fait que transférer le problème vers un autre organe, soit du dos vers les bras. Il faut savoir que le chariot lui-même pèse lourd et si l’enfant doit le soulever au niveau des escaliers, ça va se retentir sur le bras et créer d’autres problèmes de santé au niveau de ce membre. Ce qu’il faut, ce sont des solutions radicales pour pouvoir régler définitivement la question de surcharge des cartables.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.