Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 13/05/2007
De la prise en charge d'une grossesse normale ou à haut risque à l'évacuation obstétrique en passant par les accidents d'exposition au sang, le comportement de la sage-femme est déterminant dans cette chaîne pour assurer un accouchement qui risque à tout moment d'aboutir à une mortalité explique Baylek Fatima Zohra sage-femme à l'EHS de gynéco-obstétrique de Sidi Bel-Abbès. La prise en charge néo-natale a constitué un autre volet de la journée. Il s'agit d'une phase décisive a indiqué notre interlocutrice pour la santé de la mère et du nouveau-né.
La maîtrise de certaines techniques dans la réanimation néo-natale et la connaissance approfondie des pathologies s'avère impérative outre mesure pour assurer l'échéance d'un accouchement qui, pour la plus part des cas, est source de joie et de bonheur pour les familles en dépit des douleurs qu'il engendre pour les mères. Ceci étant, cette journée qui fait office d'une formation continue pour les sages-femmes n'est qu'un maillon d'une chaîne qui passe incontournablement par une éthique et une déontologie médicale qui devrait inclure la sage-femme au même titre que les médecins spécialistes en gynéco-obstétrique. Les cas des mortalités maternelles ou infantiles sont dans plusieurs situations les conséquences de négligences qu'endurent en partie les sages-femmes.
Les mères doivent certainement en connaître un bout. Des recommandations ont sanctionné cette journée et qui représentent des feuilles de route pour les sages-femmes des maternités.
Par M. D.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.