Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

La maladie de Crohn en quête de classification

Le quotidien d'Oran | Algérie | 12/05/2007

L'association de la protection des maladies de l'intestin «Echiffa» a tenu, jeudi dernier à Oran, sa cinquième rencontre sur les maladies de Crohn et rectocolite hémorragique (RCH). Cette association nationale compte plus de 400 personnes atteintes de ces maladies dont 230 atteintes de la maladie de Crohn. Cette rencontre avait pour objectif de faire connaître cette maladie et d'exposer les préoccupations des malades, notamment ceux atteints de la maladie de Crohn qui n'a pas encore été classée comme maladie chronique, contrairement à la rectocolite hémorragique.

Selon les représentants de l'association «Echiffa», le traitement de la maladie de Crohn est très coûteux et il est administré à vie, d'où la nécessité de classer cette maladie comme maladie chronique afin de faire bénéficier les malades des cartes du tiers payant qui leur donnent droit à la gratuité du médicament.

Actuellement, le traitement de cette maladie est remboursable à 80%. Une boîte coûte 4.500 DA et, lorsque la maladie fait une poussée sévère, une seule boîte ne peut suffire au traitement d'un seul mois. En effet, la maladie de Crohn est une maladie inflammatoire pouvant atteindre n'importe quel segment du tube digestif depuis la bouche.

La RCH est aussi une maladie inflammatoire intestinale pouvant atteindre le rectum et le colon. C'est une maladie chronique comportant des phases d'activités (poussées) intestinales variables alternant avec des phases de rémission complète. Ainsi et après les efforts de l'association «Echiffa», les malades atteints de la RCH ont bénéficié des cartes du tiers payant.

Notons, par ailleurs, que ces deux maladies ont des manifestations cliniques qui peuvent être liées directement aux lésions anatomiques de la maladie (diarrhée, douleurs abdominales) comme elles peuvent être révélées par des manifestations extra-digestives tels l'anorexie, l'amaigrissement, le retard de croissance chez l'enfant, des manifestations ostéo-articulaires rencontrées chez 30% des patients, des manifestations cutanées, des manifestations hépato-biliaires, vasculaires et oculaires, entres autres. Toutes ces manifestations peuvent devancer les signes cliniques digestifs.

Par J. Boukraâ

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !