Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Plan national cancer 2022-2026 - Pr. Benbouzid : « Le président Tebboune a donné son accord »

El Moudjahid | Algérie | 28/06/2022

« Le Président Tebboune a donné son accord pour lancer, dans les prochaines semaines, le deuxième Plan national de lutte contre le cancer 2022-2026 » C’est ce qu’a révélé, hier, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, lors de la rencontre sur l’unification des traitements des cancers.

Après avoir mis en avant le travail accompli par la Commission nationale de lutte contre le cancer, installée l'an dernier, le ministre a révélé qu'il sera procédé, dans le cadre du Fonds national de lutte contre le cancer au titre de l'année 2022, à l'équipement de deux services d'hématologie à Batna et Blida pour la transplantation de la moelle osseuse, en sus des deux services disponibles à Alger et Oran. Il a affirmé, en outre, qu'il sera procédé à l'entretien des équipements des accélérateurs linéaires au niveau national et à l'acquisition d'équipements et réactifs pour les services qui prennent en charge les malades atteints de cancer, outre le renforcement du dépistage précoce des cancers. «Le président la République, dit-il, nous a donné des orientations en matière de prise en charge du cancer, ce qui m’a amené à charger le professeur Bounedjar à travailler avec l’ensemble de ses collègues de la santé de façon à unifier et avoir un consensus sur le traitement en fonction des données actuelles.»

Ce travail colossal, selon le ministre, est l’œuvre de tous les chefs de services d'oncologie au niveau national et porte sur l'élaboration de protocoles thérapeutiques consensuels en oncologie (guides thérapeutiques). Et d’ajouter que ce guide unifiera tous les traitements en oncologie, en particulier à l'ère des options de traitement multiples et d'une augmentation considérable du coût du traitement. Pour le premier responsable de la santé publique, « l’élaboration de ces protocoles thérapeutiques en oncologie est devenue plus qu'une nécessité, et elle permet d'encadrer les prescriptions médicales et d'uniformiser les pratiques oncologiques à l'échelle nationale ». Il révélera que tous les autres protocoles de traitement seront terminés dès que possible, ces mêmes protocoles seront mis à jour chaque année et à chaque fois qu’il y a de nouvelles données sur l’oncologie au niveau mondial. Le Pr Benbouzid attache une grande importance à l'application de ces protocoles au niveau national, qui sont sous la responsabilité directe des chefs de services médicaux, des pharmaciens hospitaliers et des responsables des établissements hospitaliers. Il précisera que le ministère, à travers la Pharmacie centrale, s'emploiera à fournir tous les médicaments nécessaires.

« Des experts de diverses disciplines ont convenu de permettre l'interchangeabilité, et un mémorandum a été publié par la Direction générale de la pharmacie et du matériel médical à cet égard », a-t-on appris auprès du membre du gouvernement. D’autre part, le ministre annoncera que « le cahier des charges des soins à domicile des patients atteints de cancer a également été approuvé afin de réduire la charge du déplacement et leur apporter le confort nécessaire ». Dans le cadre du Fonds national de lutte contre le cancer pour 2022, deux services d'hématologie à Batna et Blida seront équipés pour réaliser l’allogreffe, en plus des deux départements à Alger et Oran. Aussi, à travers ce même fonds, la maintenance des équipements des accélérateurs linéaires sera entièrement prise en charge au niveau national.

De plus, le ministère de la Santé prévoit des équipements et des réactifs pour les services qui prennent en charge les patients atteints de cancer et soutient la démarche de détection précoce des cancers.

A la fin, le ministre a espéré la généralisation de cette réalisation de protocoles thérapeutiques consensuels à d’autres spécialités médicales.

Mohamed Mendaci

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !