Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 12/06/2022
Environ 76 nouveaux cas de cancer du sein et 51 autres cas de cancer du col de l'utérus associés à la grossesse ont été enregistrés, depuis le début de l'année en cours, au niveau de l'établissement hospitalier spécialisé « mère et enfant » de Tlemcen, a-t-on appris auprès du professeur Boumediene Belarbi, médecin-chef du service de gynécologie obstétrique, lors de la journée d'information organisée au palais de la culture, sous le thème « La sage-femme au cœur de la prévention du cancer du sein et du col d'Utérus », en présence du secrétaire général de la wilaya, Djamel Menia, du directeur de la santé et de la population, Mansour Boukhiar, du directeur du complexe « mère et enfant », Noureddine Bendjilali, ainsi que les cadres de la DSP et de l'institut supérieur de formation des sages-femmes, et les directeurs et présidents des conseils médicaux et un grand nombre de sages-femmes des établissements de santé de la wilaya.
Selon la même source, la plupart des cancers du sein associés à la grossesse (CSAG) étaient diagnostiqués en post-partum (période où la mère retrouve son état initial d'avant la grossesse). Décrivant les particularités cliniques et radiologiques ainsi que les modalités de prise en charge du cancer du sein au cours de la grossesse et le traitement incluant la chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie et palliative, le professeur Belarbi, a précisé, que « près de 14.000 nouveaux cas de cancer du sein ont été enregistrés durant l'année 2021 en Algérie. Le cancer du sein constitue un problème majeur de santé publique.
C'est le cancer féminin qui est le plus fréquent en Algérie. L'incidence du cancer du sein croît avec l'âge. Trois cancers du sein sur quatre se déclarent chez des femmes de 50 ans ou plus. Le cancer du sein associé à la grossesse est souvent décrit comme un cancer plus agressif parce qu'il est détecté plus tardivement qu'en dehors de grossesse et la survenue concomitante de ces deux entités cliniques pose différents problèmes d'ordre diagnostique, thérapeutique et pronostique. Plusieurs facteurs de risque sont connus en ce qui concerne le cancer du sein mais l'âge reste l'élément le plus déterminant. Il existe des formes héréditaires de cancers du sein et le risque de cancer du sein est plus élevé dans le cas d'antécédents familiaux, en cas de ménopause tardive, en présence de certaines pathologies bénignes. L'on peut également ajouter certains facteurs de risque liés à l'alimentation, tels que l'obésité, les pesticides, la pilule contraceptive ou le THS ». Lors de cette journée, les spécialistes ont mis l'accent sur le dépistage précoce du cancer du sein et sur le rôle des sages-femmes (intérêt à la palpation mammaire, la palpation mammaire en routine clinique et la sensibilisation des patientes à l'autopalpation), qui sont les actrices de la lutte contre la mortalité périnatale.
Les sages-femmes qui accompagnent la quasi-totalité des accouchements sont alors souvent les premières appelées en cas d'hémorragie ou encore de convulsions en cours de grossesse. Les prises en charge concrètes des sages-femmes face aux principaux accidents et pathologies qui peuvent survenir ante, per et post-partum dépendent du niveau de formation et des conditions où elles exercent. La place de la sage-femme dans une équipe pluridisciplinaire a été également soulignée.
Par ailleurs, le professeur Riad Benhabib du service de gynécologie obstétrique a plaidé pour la lutte contre la perte de femmes jeunes et d'enfants en entourant de la meilleure façon la naissance, pour éviter certains dangers guettant la mère et l'enfant, ainsi que la médicalisation de l'accouchement qui s'accélère ces dernières années. Pour leur part, les sages-femmes (Leila Abbou, Naima Bensaid, Yasmine Inal, Nihel Mahi et Linda Hassi), la spécialiste en épidémiologie, Lidia Benomar, et la cheffe de l'unité des maladies psychiques, M. Benosmane, la juge, Kenza Boumala du tribunal de Nedroma, ainsi que les participants ont abordé à cette occasion, plusieurs questions liées à ce thème. L'on peut citer : le cancer du sein (Incidence, mortalité, facteurs de risques, diagnostic, examens para cliniques, facteurs pronostiques et stratégies thérapeutiques), le cancer du sein et grossesse (incidence, particularités cliniques, particularités para cliniques, pronostic, traitements du cancer du sein pendant la grossesse, prise en charge multidisciplinaire, surveillance de la grossesse, allaitement maternel, répercussions psychologiques, matériels et méthodes).
Khaled Boumediene
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.