Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Algérie presse service | Algérie | 14/05/2022
ALGER- Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a fait état, samedi à Alger, de 557 opérations réussies de greffe de rein et de cellules souches au cours de l'année 2021, saluant cet "exploit" réalisé par les cadres de l'Agence nationale des greffes (ANG) et toutes les équipes médicales activant sur le terrain.
Dans son allocution à l'ouverture des travaux du Symposium consacré à l'évaluation des activités de transplantation d'organes, de tissus et de cellules, au siège de l'Institut national de santé publique (INSP), avec la participation de spécialistes, M. Benbouzid a remercié l'ensemble des cadres de l'ANG ainsi que toutes les équipes médicales activant sur le terrain pour "les efforts déployés", se félicitant "des résultats obtenus, en enregistrant 223 greffes de rein réussies et 334 greffes de cellules souches au cours de l'année 2021, malgré la suspension des activités médico-chirurgicales en raison des vagues de pandémie de la Covid-19".
Qualifiant ces résultats de grand "exploit", le ministre de la Santé a estimé que "les transplantations à partir de donneur vivant ne peuvent répondre à toute la demande exprimée, croissante à chaque fois".
Voilà pourquoi, l'Agence "s'emploie actuellement à relancer les greffes à partir de donneur en état de mort encéphalique, en impliquant les équipes et les secteurs concernés à l'instar des Affaires religieuses", mais également "les professionnels des secteurs de la santé et de l'information", a soutenu M. Benbouzid.
Et d'affirmer que le secteur de la Santé aspire à se mettre au diapason des pays développés, en intégrant la numérisation dans la pratique quotidienne des professionnels de la Santé, et en établissant "une liste d'attente nationale informatisée".
"La recherche scientifique, à laquelle l'Etat algérien accorde un intérêt soutenu notamment à travers un soutien financier et matériel, se traduit sur le terrain par l'activation de l'unité de recherche pour le prélèvement et la transplantation des organes", a-t-il conclu.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.