Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le paludisme : appel au renforcement du contrôle au niveau des frontières

Algérie presse service | Algérie | 25/04/2022

ALGER - Le ministère de la Santé a organisé, lundi, une journée d'information et de sensibilisation à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme organisée cette année sous le thème "Innover pour réduire le fardeau du paludisme et sauver des vies", lors de laquelle les participants ont insisté sur le renforcement du contrôle notamment au niveau des frontières.

Le directeur général de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, Dr Djamal Fourar a affirmé que l'Algérie "a été certifié en 2019 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) suite à l'éradication définitive des cas enregistrés localement", soulignant que le pays œuvrait pour "préserver cet acquis par le renforcement de la vigilance pour limiter les cas importés".

Le secrétaire général du ministère de la Santé, Abdelhak Sayhi a rappelé les efforts déployés par l'Etat, à travers l'élimination définitive de cette maladie et le renforcement de la prévention notamment au niveau des frontières pour éradiquer les cas importés.

Le représentant de l'OMS, Nouhou Amadou a salué les efforts consentis par l'Algérie pour éliminer le paludisme.
La chargée des maladies transmissibles au ministère de la Santé a appelé à préserver cet acquis à travers le renforcement de la prévention et de la coopération entre les différents secteurs avec la prise en charge des cas importés d'emblée.

Pour sa part, Dr Djamila Hammadi, chargé du suivi du dossier de lutte contre le paludisme à l'Institut national de santé publique (INSP) a évoqué les wilayas ayant enregistré ces dernières années les cas importés, dont Ouargla, Illizi, Adrar et Tamanrasset.

Dr Houria Khelifi du bureau de l'OMS en Algérie a, quant à elle, passé en revue la situation pandémique du paludisme dans le monde, soulignant que 12 pays ont pu éradiquer cette maladie, tout en relevant que les efforts consentis en la matière peuvent "contribuer à la réalisation des objectifs du développement durable liés à cette maladie".

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !