Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Pr Kamel Djenouhat : Pas de crainte d'une cinquième vague de Covid-19

Le quotidien d'Oran | Algérie | 27/04/2022

Le président de la Société algérienne d'immunologie, le professeur Kamel Djenouhat, estime que la pandémie de Covid-19 est « en voie de disparition » et qu'il n'y a « aucune crainte d'une cinquième vague ».

Invité hier à la Radio nationale, Chaîne II, l'intervenant a fait état d'une « immunité collective » atteinte par la population algérienne. « Les Algériens ont acquis une immunité collective grâce au mutant Omicron, qui a infecté plus de 93% de la population, selon l'étude menée au niveau de l'hôpital de Rouiba », a-t-il précisé, confirmant que la pandémie est «en voie de disparition».

Ce constat, le Pr Djenouhat l'attribue à la « diminution du nombre d'infections au coronavirus » et à la « politique adoptée par le secteur de la santé » qui a « contribué à atteindre l'immunité collective de manière naturelle ». L'invité de la Chaîne II note également que depuis plus d'un mois environ, le nombre d'infections par le coronavirus « a énormément baissé » et les « nouveaux cas sont quasi inexistants ».

Par ailleurs, l'intervenant s'est dit étonné de la position de certains pays européens qui continuent encore à classer l'Algérie dans la « catégorie orange », et ce, « malgré l'amélioration de la situation épidémiologique par rapport à d'autres pays ».

A propos des nouveaux mutants signalés dans plusieurs pays, le président de la Société algérienne d'immunologie s'est voulu rassurant, indiquant que « contrairement à ce qui a circulé, les mutants apparus dans certains pays, notamment européens, ne suscitent pas d'inquiétude et ne présentent pas de danger, ce qui nous rassure que cette pandémie est en passe de disparaître en Algérie et dans le monde », a-t-il expliqué. Si une « cinquième vague n'est pas envisageable », c'est en raison de « l’immunité collective qui a été acquise de manière naturelle et qui reste efficace pendant plus de 6 mois, comparativement à l'immunité accordée par la vaccination qui, elle, n'a d'effet que pendant 4 mois », ajoute encore le Pr Djenouhat. Mais, « malgré cette situation rassurante », l'intervenant affirme que « nous devons tirer les leçons de ce qui s'est passé pendant les précédentes vagues de Covid-19 » et « nous préparer à toute urgence ».

R. N.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !