Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Dr Lyes Merabet, président du syndicat des praticiens de la santé (SNPSP) : « Pour une meilleure coordination Public-Privé »

El Moudjahid | Algérie | 08/04/2022

La situation épidémiologique s’est nettement améliorée et les bilans quotidiens du ministère de la Santé confirment cette tendance. Quel comportement adopter ? Qu’en est-il de la prise en charge des malades chroniques ? Le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) tente d’apporter des éclairages à ces interrogations.

El Moudjahid : La situation épidémiologique connait une nette amélioration. Qu’est-il recommandé de faire ?

Dr Merabet : Effectivement, la situation sanitaire due à la pandémie s’est nettement améliorée depuis plusieurs semaines. On est dans une situation de décrue absolue. C’est le constat que nous faisons au niveau des structures de soins surtout hospitalières où les services Covid sont pratiquement vides. La plupart des malades sont guéris et ont été libérés. Situation identique aussi bien au niveau des services hospitaliers que unités de réanimation. Les projections par rapport au retard accusé -et qu’il faudrait impérativement rattraper- sont multiples puisque, durant la période écoulée, tout le monde était mobilisé contre la Covid-19. Aussi, et comme tout un chacun le sait, lors des différentes vagues, beaucoup de malades nécessitant des interventions chirurgicales n’ont pas pu être opérés à temps. La situation épidémiologique s’étant améliorée, on peut aujourd’hui prendre en charge et d’une manière optimale ces malades.

D’ailleurs, il y a des instructions qui ont été données par le ministère de la Santé, à travers les directions de santé, pour les directeurs d’hôpitaux pour, justement, relancer l’activité au niveau des différentes spécialités, la reprise des activités au niveau des différents services qui étaient à un certain moment réquisitionnés et orientés vers la prise en charge des malades covidés. Tous ces services sont sommés d’organiser un plan d’action, qui doit non seulement s’établir dans le sens de la reprise normale des activités mais s’orienter aussi vers la prise en charge des situations accumulées depuis pratiquement une année et demie, voire deux ans pour certaines spécialités chirurgicales. Je dirais aussi pour l’exploration parce que nombreux sont les malades atteints de maladies chroniques qui relèvent d’un suivi spécialisé régulier et, surtout, d’une exploration qui doit s’effectuer régulièrement, que ce soit à travers des bilans biologiques ou de l’exploration radiologique. Je cite à titre d’exemple, l’échographie, l’écho-doppler, scanner, l’IRM..., et j’en passe parce qu’il y a beaucoup d’autres explorations spécialisées qui doivent se faire en milieu hospitalier, à défaut justement de pouvoir être assuré dans le secteur privé.

Les malades évitent-ils d’aller se soigner dans les structures de santé privées pour ces raisons ?

En effet, l’un des handicaps qui a causé ce retard est ce manque de coordination entre le privé et le public. La contractualisation des actes entre les secteurs via les caisses d’assurances maladies n’étant pas établie, beaucoup de malades qu’on pouvait orienter pour une prise en charge dans le secteur privé ne l’ont pas été. A vrai dire, on n’a pas été, nous même, capables de le faire parce que le cadre réglementaire y afférent n’existe pas encore, la relation contractuelle n’étant pas encore établie.
Il faut noter ici que la révision du cadre réglementaire est l’un des aspects prioritaires relevé dans le projet de réforme du secteur de la santé. Je pense qu’il faudrait réfléchir à tirer profit des moyens humains et logistiques que peut mettre à la disposition, rapidement, le secteur privé, à condition qu’il y ait au préalable, une discussion, voire des négociations.

J’espère que cela va se faire le plus rapidement et le plus efficacement possible et que ça puisse être une leçon pour nous tous de nous organiser au mieux à l’avenir devant de telles situations, et ce, sachant qu’on n’est pas à l’abri de revoir le secteur vivre d’autres situations de crises similaires, que ce soit à travers des épidémies localement, d’une manière circonscrite à notre pays, ou une autre pandémie qui pourrait être due à un autre élément vecteur viral ou autre. C’est d’ailleurs un risque qui a été annoncé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Beaucoup d’autres experts n’écartent pas le risque de voir apparaitre d’autres situations similaires dans les mois ou les années à venir dans le monde. On doit donc se projeter et anticiper ces situations et être mieux organisés et mieux outillés en termes de coordination, de moyens et d’efficacité.

Entretien réalisé par Soraya GUEMMOURI

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !