Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Benbouzid à la 56e session du Conseil des ministres arabes de la Santé : « Nous devons changer nos méthodes de travail »

L'expression dz | Algérie | 26/03/2022

De la nécessité de mettre en place une stratégie arabe visant à améliorer la qualité des services de santé et à atteindre la couverture sanitaire globale.
Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid, a souligné la nécessité d'intensifier les efforts et l'action commune, entre les pays membres de la Ligue arabe, pour faire face aux crises sanitaires majeures.

Abderrahmane Benbouzid a ainsi appelé, depuis Le Caire où il a présidé ces 23 et 24 mars, les travaux de la 56e session du Conseil des ministres arabes de la Santé, à intensifier les efforts pour s'adapter aux changements et faire face aux crises sanitaires mondiales,notamment la pandémie de Covid-19.

Benbouzid n'a pas manqué de rappeler devant ses confrères arabes que la pandémie de Covid-19 a frappé de plein fouet tous les pays dont ceux développés, «ce qui nous a poussés à l'adoption de méthodes et stratégies permettant de faire face à ses séquelles; ce qui a permis une gestion efficace de la crise, notamment en ce qui concerne les moyens de prévention, le traitement et le vaccin qui demeure décisif face à la propagation du virus»,a- t-il déclaré. Il a également mis en avant le succès ayant couronné les « efforts consentis pour assurer une disponibilité équitable du vaccin que nous devons oeuvrer à la renforcer sur les plans matériel et humain ». Benbouzid a affirmé que la rencontre « historique » du Caire « constitue une importante occasion pour échanger les expériences de nos pays dans divers domaines de la santé, et d'examiner dans le détail toutes les propositions soumises à l'étude à la faveur de ce rendez-vous. » Selon Benbouzid, la pandémie de Coronavirus, pousse, désormais, à adopter de nouvelles méthodes de gestion, de formation et de traitement, en relançant les démarches prospectives, en menant des études approfondies et en formulant des initiatives visant à améliorer les capacités et à les utiliser au mieux, pour une meilleure maîtrise des urgences, des épidémies et des crises. Benbouzid a alors ajouté: « Notre conférence, dans sa 56e session, a inclus des sujets très importants, qui nous permettront de formuler des recommandations constructives dans divers domaines, à travers la démarche de l'action commune, en unifiant les efforts arabes pour lutter contre les fléaux, échanger des expériences, fournir le soutien nécessaire aux Etats membres et la valorisation des initiatives et autres questions parmi les programmes, les débats, les analyses et les interventions qui mettront en évidence les méthodes et les objectifs stratégiques, et trouver ainsi les politiques à suivre par nos pays ». Benbouzid a enfin estimé que l'efficacité de toute politique de santé s'évalue à travers différents indicateurs, notamment la réduction de la mortalité et l'augmentation de l'espérance de vie, outre la protection de la mère et de l'enfant et autres paramètres.

Notons que la Tunisie a, de son côté, souligné, par la voix de son ministre de la Santé Ali Mrabet, la nécessité de mettre en place une stratégie arabe visant à améliorer la qualité des services de santé et à atteindre la couverture sanitaire globale, en adoptant des mesures conjointes à même de promouvoir la gouvernance du système de couverture sanitaire dans les pays arabes et ce, en coordination avec des partenaires internationaux tels que le Bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la Méditerranée orientale et le Fonds des Nations unies pour la population.

Salim Benalia

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !