Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 07/05/2007
Cette journée qui intervient quelques jours seulement après la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, consacre une place importante à la profession de journaliste, et spécialement les problèmes qui entravent l'exercice de sa mission d'informer. «Le journaliste face au secret médical», «le journaliste face aux erreurs médicales», «la responsabilité pénale et civile du médecin», «la relation conseil de l'ordre et instances judiciaires», et enfin «la déontologie médicale : perspectives et réalités», sont autant de thèmes qui seront abordés par des spécialistes et proposés au débat.
Au cours de cette même journée, le président du conseil national de l'ordre des médecins, le Dr Bekkat Berkani Mohamed, animera une conférence de presse et répondra aux questions liées à la profession et tout ce qui a trait au secteur de la Santé et la pratique médicale. Sur ce point précis, le communiqué du conseil national de l'ordre des médecins insiste sur la nécessité d'une révision de la loi de santé 85-05 du 16 février 1985 et l'urgence de remettre sur la table le projet de loi de santé 2003. Les responsables du conseil affirment aussi que le système de formation doit être revu, puisque «des milliers de médecins généralistes sont formés annuellement au moment où des centaines d'entre eux sont déjà sans emploi».
Le conseil rappelle en outre la «nécessité d'opter pour une formation médicale spécialisée pour mettre fin à la présence d'opérateurs étrangers dans les cliniques privées». Enfin, les responsables du conseil de l'ordre insistent sur l'urgence de doter le conseil de l'ordre d'un droit de regard sur l'activité médicale dans les cliniques privées.
Par Djamel B.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.