Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 05/05/2007
Ainsi, l'ensemble des communicants ont mis l'accent sur l'intérêt ciblé de ce congrès, premier du genre à Oran. Il est question, selon le Dr Benyounès, président de l'ANAP, de poursuivre cette formation médicale en allergologie par le biais de rencontres organisées dans un cadre purement scientifique de formation continue des praticiens et spécialistes et d'encourager les échanges d'informations et de confrontation d'idées et de connaissances. Notons que la prochaine rencontre sera organisée du 29 octobre au 1er novembre 2008, à Oran, apprend-on auprès du même responsable. Les travaux de la première journée ont permis à des intervenants nationaux et français, venus de Marseille, Toulouse et Paris, de traiter plusieurs thèmes liés à l'allergie alimentaire chez l'enfant.
Dans ce cadre, une enquête portant sur la prévalence des allergies alimentaires chez l'enfant sera lancée en juin prochain par l'association algérienne des allergologues (SAAIC). Selon le Pr Douaghi, président de la (SAAIC), 12.000 sujets de la wilaya d'Alger seront concernés par cette enquête. Ce travail de recherche, premier du genre au maghreb, permettra d'avoir des données sur les différentes manifestations d'allergies chez les enfants d'Alger. Des allergies alimentaires qui sont dues à la consommation d'oeufs, de lait ou de fruits de mer. D'autres thèmes sur les allergies médicamenteuses, les médicaments en allergologie au cours de la grossesse et de l'allaitement et les allergies aux anesthésiques, l'asthme et autres sujets ont été developpés au cours de cette rencontre.
Pour le Pr Ziane d'Oran, l'enquête élaborée au CHU d'Oran sur l'évaluation de l'asthme a révélé que cette pathologie est passée de 2,5% en 1983 pour atteindre les 6 % actuellement, soit près de 80.000 asthmatiques, pour une population de 1,5 millions d'habitants. Ainsi, durant la période de 2003 à 2006, 17.000 passages ont été enregistrés aux unités médico-chirurgicales (UMC), alors que 2.214 cas d'hospitalisation pour crise d'asthme ont été recensés. Notons par ailleurs, que pas moins de 899 structures sanitaires des différentes régions du pays seront connectées à la fin 2007 au réseau «Intranet-santé». Ainsi, 93 structures, entre centre hospitalo-universitaire (CHU), établissement hospitalier spécialisé (EHS), directions de la Santé des wilayas et autres, sont déjà reliées à ce réseau. 134 nouvelles connexions seront réalisées avant le début de l'été 2007.
Le réseau intranet-santé permettra un échange rapide d'informations entre les utilisateurs qui trouveront également une base de données et toutes les indications concernant le secteur de la Santé, l'évolution des différentes pathologies et des statistiques sur les 35 maladies à déclaration obligatoire relatives à toutes les wilayas du pays.
K. Assia
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.