Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 12/02/2022
Au même titre que la femme, l’homme peut aussi être affecté par le cancer du sein, bien que cette pathologie soit rare. En effet, il représente moins de 1% des cancers, mais les hommes doivent savoir qu’ils peuvent être concernés et donc faire attention à ses symptômes, sachant que cette pathologie augmente avec l’âge.
Il est plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes de plus de 60 ans et la tumeur cancéreuse du sein peut se propager (métastases) à d’autres parties du corps. Elle est appelée également tumeur maligne. La plupart de ces cancers sont attribuables à de nombreux facteurs, mais il arrive qu’ils apparaissent chez des hommes qui ne présentent aucun facteur de risque.
Selon le chef de service de chirurgie générale à l’hôpital de Kouba, le professeur Noureddine Benzidane, le cancer du sein chez l’homme est très peu connu du grand public et peu médiatisé, certaines personnes étant convaincues qu’il n’affecte que les femmes. « Cela est faux parce que l’homme aussi est susceptible d’être affecté par cette pathologie dangereuse ». Le spécialiste rappelle que ce cancer représente 1% des cancers connus jusque-là et précise que les symptômes, les effets et la forme sont identiques a` celui qui touche la femme. « De ce fait, le traitement dispensé à l’homme est tout à fait le même que celui de la femme. Il est important qu’un homme sache ce qui est normal pour ses seins et qu’il signale tout changement à son médecin ».
Le praticien souligne que généralement, l’homme ne fait beaucoup pas attention aux symptômes et le patient se présente chez le médecin à un stade avancé de la maladie. « Dès que l’on ressent quelque chose au niveau de la poitrine, il faut se faire examiner pour éviter toute complication », même si cela nécessite une intervention chirurgicale. « En revanche, la chose qui diffère est que le corps de l'homme opéré´ ne présente pas de malformation corporelle tre`s apparente ou de changement quelconque comme chez la femme ».
Le processus de diagnostic débute habituellement par une visite chez le médecin qui dirige le malade vers un spécialiste afin de vérifier la présence d’une tumeur ou d’autres problèmes de santé.
Mohamed Mendaci
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.