Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 09/02/2022
En dépit des appels incessants des autorités sanitaires à se faire vacciner contre la Covid-19, l'abstention prend de l'ampleur dans la wilaya d'Oran où seulement 336.000 personnes sur une population de 1.141.000 sont « complètement » immunisées contre la pandémie.
Le taux de vaccination demeure « timide » et seulement 38,33% des Oranais ont pris les deux doses du vaccin, a-t-on appris auprès du porte-parole de la direction de la Santé, Youcef Boukhari. Rares sont les Oranais qui s'aventurent dans les centres de vaccination. Les quelques personnes qui se présentent, aujourd'hui, dans les établissements sanitaires pour prendre le vaccin sont généralement des candidats au voyage qui sont contraints de présenter un pass sanitaire pour se rendre à l'étranger. « Ces candidats au voyage exigent souvent d'être immunisés avec le vaccin Janssen », affirme notre source. Ce vaccin américain produit par la firme Johnson & Johnson, homologué par l'Agence européenne du médicament (EMA), est reconnu par tous les pays européens, dont la France. L'autre avantage de ce vaccin est qu'il suffit seulement une seule dose pour être « complètement » immunisé contre la Covid-19. Le taux de vaccination demeure ainsi « faible » en raison de la forte réticence de la population à se faire vacciner.
Cette abstention massivement constatée même parmi le personnel médical, pourra provoquer de graves conséquences sanitaires et financières au pays, avertissent les experts en santé. Après un début prometteur, la campagne de vaccination semble faire face à cette abstention massive de la population qui redoute les effets nocifs « présumés » du vaccin anti-Covid-19. Le ministère de la Santé, qui dispose de plus de 13 millions de doses de vaccins contre le coronavirus, s'inquiète sérieusement de cette réticence des Algériens à se faire vacciner. Le Dr Boukhari a par ailleurs insisté sur l'importance de dynamiser ce processus de vaccination afin de faire face à ce virus. Il a fait savoir, à ce propos, que 78 points fixes de vaccination sont ouverts à Oran pour la vaccination et que tous les moyens humains et matériels sont mis à disposition pour la réussite de cette opération. La vigilance et le respect des mesures barrières restent cependant primordiaux pour maintenir une faible circulation du virus, tout en poursuivant les efforts pour atteindre les objectifs de vaccination, a conclu la même source.
S. M.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.