Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Les spécialistes appellent malgré tout à la vigilance - Omicron, espoir en vue ?

Liberté-Algérie | Algérie | 01/02/2022

La hausse fulgurante des contaminations au variant Omicron signifie-t-elle pour autant que le Delta meurtrier est en voie de disparition ? Les avis des experts restent partagés.

Dans un communiqué rendu public, l’Institut Pasteur d’Algérie a indiqué que les séquençages effectués pour la détection des différents variants du Sars-COV-2 ont montré, à la date du 28 janvier, que la courbe des contaminations au variant Omicron avait continué son augmentation exponentielle pour atteindre 93% des virus circulant contre 7% pour le Delta, essentiellement enregistrés dans les services de réanimation des hôpitaux.

Des données qui font miroir à la situation dans le monde, puisque des chiffres indiquent qu’Omicron représente 94% des virus circulant à travers la planète.
La hausse fulgurante des contaminations à Omicron signifie-t-elle pour autant que le variant meurtrier est en voie de disparition ? “Aucune donnée actuelle ne peut laisser dire qu’un variant déjà apparu ne peut resurgir”, affirme Nesrine Maharzi, docteur en recherche biologique (expertise biologie moléculaire et cellulaire, immunologie, virologie et recherche clinique) installée en France.
La scientifique, qui reconnaît que les indicateurs actuels peuvent laisser croire que l’humanité se dirige vers une immunité collective liée au nombre massif d’infections au variant Omicron, avertit cependant contre l’erreur de croire à une sortie de crise immédiate : “Ce virus nous a prouvé qu’il est en perpétuelle évolution et que l’anticipation de ses nouveau variants reste une chose non acquise. Seule une veille internationale permettra de faire une analyse de risques et estimer l’évolution de cette pandémie ou la fin de la circulation du virus.”

Dans cette optique, le Dr Maharzi évoque plusieurs scénarios plausibles qui s’articuleraient autour de l’apparition de trois variants possibles : très transmissible mais encore moins sévère ; un variant se rapprochant des variants antérieurs en termes de sévérité ; un variant d’échappement au vaccin. 
“Il faudra que les autorités sanitaires envisagent des possibilités différentes de l’évolution de la pandémie, mais surtout anticipent les différentes orientations possibles”, ajoute la scientifique, qui préconise une évaluation de l’état d’immunité collective naturelle et post-vaccinale et sa durée, le renforcement des dispositifs de détection de potentiels nouveaux variants pour en mesurer les effets et agir en conséquence, et l’évaluation de la circulation du virus dans tous les pays, notamment ceux à ressources limitées et peu vaccinés.

Si Nesrine Maharzi concède que la hausse des contaminations à Omicron est une bonne nouvelle, elle insiste sur la vigilance : “La forte transmission du variant a permis à une grande partie de la population d’être naturellement immunisée mais il reste que nous ne savons pas comment la situation va évoluer.”

S. OULD ALI

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !