Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Tizi Ouzou : « Les malades en réanimation ne sont pas vaccinés »

El Moudjahid | Algérie | 16/01/2022

La situation épidémiologique due à la Covid-19 est inquiétante à Tizi-Ouzou, les cas positifs augmentent de jour en jour, a affirmé hier le Directeur local de la santé et de la population, M. Mohamed Moukhtari. S’exprimant sur les ondes de la radio Tizi-Ouzou, il relève que la région a enregistré, jusqu’à samedi dernier, pas moins de 400 personnes contaminées et hospitalisées au niveau des différents services dédiés à la prise en charge de la Covid-19 et une trentaine d’autres en soins intensifs aux services de réanimation.

« Le nombre d’hospitalisation et des personnes contaminées augmente de jour en jour », a-t-il indiqué, non sans exprimer son inquiétude face à cette évolution de la pandémie qui n’a pas épargné les établissements scolaires. En effet, depuis la rentrée des vacances d’hiver, la Direction locale de la santé a recensé 96 cas de contaminations à travers une trentaine d’écoles, dont 07 primaires, 12 CEM et 17 lycées, selon l’invité de la radio.

La commission de wilaya du suivi de la pandémie a décidé de la fermeture, pour une dizaine de jours, de deux lycées, un à Ain El Hammam et un autre à la nouvelle ville de Tizi-Ouzou, a-t-il fait savoir, en précisant que 68 élèves et 28 encadreurs sont testés positifs à la Covid-19 à travers la trentaine d’établissements touchés par la pandémie. Sur ce point, le même responsable a rappelé que des brigades médicales sillonnent les établissements scolaires à l’effet de sensibiliser les élèves et les personnels de l’administration et de l’enseignement sur la nécessité du respect strict du protocole sanitaire et de veiller à l’application de toutes les mesures barrières, notamment le port de la bavette, la distanciation physique et le lavage des mains.

Mohamed Mokhtari a également déploré la réticence qu’affiche la population, y compris le personnel de l’éducation, à la campagne de vaccination qui est toujours en cours à travers tous les établissements de santé de la wilaya. «La campagne de vaccination enregistre une faible adhésion de la population, et ce, en dépit de la disponibilité des vaccins et du personnel mobilisé 7j/7 », a-t-il souligné, non sans relever qu’un sondage effectué dans les services Covid a révélé que 100% des malades en réanimation « ne sont pas vaccinés ou ne sont pas correctement vaccinés » et 87% des contaminés hospitalisés «ne sont pas vaccinés ».

« Le résultat du sondage effectué par nos soins démontre l’intérêt de la vaccination dans la prévention contre les formes graves de la Covid-19 », a-t-il expliqué. Jusqu’à samedi dernier, le nombre de personnes ayant reçu une dose s’élève à 165.600, soit 30.1%, deux doses : 261.300 personnes, soit 47.5% et la troisième dose n’a concerné que 4.200 personnes. « On est très loin de l’immunité collective qui exige un taux de vaccination de plus de 70% », a-t-il ajouté. « La vaccination et le respect rigoureux des gestes barrières sont jusque-là le seul moyen pour juguler cette inquiétante augmentation des contaminations », rappelle-t-il encore.

Sur le plan logistique, le Directeur local de la santé a assuré que les services de prise en charge disposent de tous les moyens pour faire face à cette nouvelle vague. Les hôpitaux de la wilaya disposent de 1.258 lits d’hospitalisation mobilisés et 500 autres mobilisables à tout moment, ainsi que 64 lits de réanimation et 14 autres lits de réserve, selon le DSP. Les hôpitaux sont suffisamment dotés d’évaporateurs et de générateurs d'oxygène. En plus de leurs équipements existants déjà, ces hôpitaux se sont renforcés pendant la vague de l’été de l’année avec l’acquisition de 07 évaporateurs et 25 générateurs d’oxygènes, fruits de l’extraordinaire élan de solidarité. Trois autres générateurs sont aussi en phase d’installation, indique le même responsable.

Bel. Adrar

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !