Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Afin d’atténuer les souffrances des cancéreux : Vers la création d’unités de médecine palliative en 2022

Liberté-Algérie | Algérie | 18/12/2021

Le ministre de la Santé, le Pr Abderrahmane Benbouzid, a annoncé, jeudi à Alger, “la création, l’année prochaine, d’unités de médecine palliative” au niveau des grandes structures hospitalières en vue d’atténuer les souffrances des cancéreux.

Le ministre, qui supervisait l’ouverture des travaux du 13e Congrès d’oncologie organisé par la Société algérienne d’oncologie médicale en collaboration avec la Ligue des médecins arabes pour la lutte contre le cancer, a fait état de la création, l’année prochaine, d’unités de médecine palliative au niveau des grandes structures hospitalières, outre la mise en place d’unités de soins à domicile (SAD) pour les cancéreux.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique sanitaire du président Abdelmadjid Tebboune qui place les cancéreux au cœur de ses priorités nationales, a-t-il ajouté. À cet effet, le programme national de lutte contre le cancer sera relancé en mobilisant tous les moyens matériels et humains, a poursuivi le ministre.

Le Pr Benbouzid a salué, à cette occasion, “l’ensemble des médecins oncologues, notamment ceux qui ont assuré le service en temps de pandémie”, affirmant son attachement, depuis le début de la pandémie, à veiller sur la santé des patients.

En outre, il a rappelé la réactivation du Fonds national du cancer, après approbation du Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane. M. Benbouzid a fait état de l’acquisition, à travers le fonds, de sept accélérateurs nucléaires pour appuyer les équipements disponibles et réduire la pression et le nombre de rendez-vous de radiothérapie. Le Fonds contribuera à la création de trois nouveaux services de radiothérapie, dont deux à Alger et un troisième à Khenchela.

Le ministre n’a pas tari d’éloges à l’égard de l’ensemble des professeurs, chefs des services d’oncologie, auteurs des protocoles thérapeutiques qui entreront en vigueur début 2022, ajoutant que ces protocoles seront élargis aux autres spécialités, en sus de la création des réseaux nationaux pour toutes les spécialités en cancérologie à travers le rattachement des unités hospitalières au niveau national aux grands centres hospitaliers.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !