Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Liberté-Algérie | Algérie | 05/12/2021
Le service de médecine nucléaire du centre régional de lutte contre le cancer de Béchar vient d’être renforcé en équipements médicaux dans le but d’une meilleure prise en charge des malades, a-t-on appris hier auprès de la direction de cet établissement hospitalier spécialisé (EHS).
L’opération, qui vise le confortement en équipements modernes de cet EHS, permettra une meilleure prise en charge des malades tant du Sud-Ouest que d’autres régions du pays, a affirmé son directeur, Abdelkrim Behih.
"La mise en service de ces équipements est en train de se faire actuellement sous la supervision de spécialistes du Commissariat à l’énergie atomique (Comena)", a précisé M. Behih, en soulignant que le Comena, organisme public, est le seul habilité à travers le pays au contrôle de conformité réglementaire des installations utilisant les rayonnements ionisants.
La dotation de l’EHS de Béchar en équipements de médecine nucléaire permettra de grandes perspectives thérapeutiques à travers l’accueil, le diagnostic et le traitement des patients atteints de cancers dans leur première phase, de même qu’elle donnera de meilleurs résultats thérapeutiques, a estimé M. Behih.
Réalisé au titre du Plan national anticancer, l’EHS, localisé au nord de Bechar, s’étend sur 7 hectares et dispose de plusieurs services médicaux spécialisés dans le dépistage des cancers, la prise en charge et l'accueil des malades.
Il s’agit des services d’oncologie médicale, d'hématologie, de médecine nucléaire, de chirurgie, d'anesthésie-réanimation, d'imagerie médicale, de consultation, en plus d’un laboratoire central et d’une morgue, tous dotés d’un équipement ultramoderne.
"Une réelle pression a été constatée ces derniers mois sur nos services, notamment celui de radiothérapie qui reçoit quotidiennement 75 patients originaires des différentes régions du pays", a poursuivi M. Behih, qui souhaite que les patients "s’enregistrent sur la plateforme numérique de l’EHS avant de venir pour des consultations en radiothérapie", en vue de "faciliter l’organisation et réduire les délais des rendez-vous".
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.