Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 05/12/2021
Le président de la Fondation pour la promotion de la santé et du développement de la recherche (FOREM) reconnaît que l'Algérie, « comme beaucoup de pays du monde », a accusé du retard dans l'acquisition du vaccin contre la grippe saisonnière, en raison de la propagation de la pandémie de Covid-19, et précise à El Moudjahid que les doses importées sont calculées en fonction de celles consommées au cours des années précédentes, le but étant d’éviter le surplus du stock inutilisé.
Le Dr Mostefa Khiati prévoit, à cet effet, une forte demande sur la vaccination durant cette année exceptionnelle en raison de la propagation du Coronavirus et souligne que le virus de la grippe saisonnière est « aussi dangereux » que celui de la Covid-19. « Le virus de la grippe a complètement disparu en mars et février derniers suite à la propagation du Coronavirus. Les deux virus peuvent coexister et se propager au même rythme, sinon l'un peut dépasser l'autre. D’où la nécessité de vacciner la population cible, notamment le personnel médical et paramédical, les personnes âgées et les personnes à faible immunité».
De son côté, le chef de service des maladies infectieuses à l'hôpital de Boufarik indique que l'OMS a relevé cette année, dans ses recommandations, la nécessité pour le personnel médical et paramédical de bénéficier du vaccin antigrippal dans un premier temps pour assurer la continuité du service, suivi par les personnes âgées, les femmes enceintes, les malades chroniques et les enfants, catégories les plus exposées.
« La situation épidémiologique exceptionnelle actuelle due à la propagation du Coronavirus exige de prêter une plus grande attention au personnel médical et paramédical afin d'éviter qu'il soit exposé au risque d’infection et de garantir, par la même, son entière disponibilité pour jouer pleinement son rôle », a insisté le Dr Mohamed Yousfi, qui juge nécessaire de convaincre les groupes vulnérables de l'importance de la vaccination contre la grippe saisonnière. « Le vaccin ne protège pas contre l'infection par la Covid-19 car les deux virus sont différents, bien que similaires dans certains symptômes, en particulier les difficultés respiratoires et la fièvre. Le maintien des mesures préventives et le respect des gestes barrières revêtent donc toute leur importance ». Même son de cloche chez le porte-parole du Syndicat national des pharmaciens agréés, Samir Ouali, qui affirme que les officines sont « prêtes » à participer à la campagne nationale de vaccination contre la grippe, étant désormais autorisées par le ministère de la Santé. « Les vaccins sont gratuits pour les assurés sociaux et titulaires de la carte Chifa ».
Salima Ettouahria
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.