Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 06/12/2021
Le directeur de la Prévention et de la Promotion de la santé au ministère de la Santé, Djamel Fourar, a affirmé, hier, que toutes les structures hospitalières à travers le pays sont prêtes à faire face à une éventuelle quatrième vague de la pandémie de Coronavirus.
Dans une déclaration à l'APS, M. Fourar a précisé que toutes les structures hospitalières à travers le pays sont «prêtes à faire face à une éventuelle quatrième vague», après avoir tiré des enseignements de la troisième vague qui a été virulente et dont la prise en charge des malades a été difficile pour le secteur, notamment à cause du manque d'oxygène.
Après avoir relevé l'engouement des citoyens pour la vaccination durant la troisième vague, avec plus 290.000 vaccinés/jour, ce qui a laissé les pouvoirs publics espérer un taux vaccinal de 70% en décembre, Dr Fourar a déploré la baisse de ce chiffre, notamment après le recul du nombre de cas.
« Actuellement, aucun État n'est à l'abri face aux nouveaux variants», a-t-il précisé, mettant en garde contre le variant « Omicron », récemment apparu et qui s'est propagé dans plusieurs pays à travers le monde.
M. Fourar a rappelé les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), lors de sa session extraordinaire tenue la semaine dernière, notamment le respect des gestes barrières et la vaccination, pour limiter la propagation des nouveaux variants du coronavirus.
Concernant le variant Omicron, le président de la Société algérienne d'immunologie, Pr Kamel Djenouhat, a précisé, en marge d'une rencontre sur le sujet, que la situation épidémiologique actuelle « n'est pas alarmante, malgré la propagation de ce nouveau variant à travers de nombreux pays ». Toutefois, a-t-il prévenu, Omicron pourrait entraîner des complications beaucoup plus graves que celles que nous avons connues jusque-là. Face à la recrudescence des cas de Covid constatée ces dernières semaines, Pr Djenouhat a, de nouveau, insisté sur la nécessité pour les citoyens de se faire vacciner et pour ceux ayant reçu deux doses de vaccin de faire le rappel vaccinal.
À ce jour, la plupart des patients Covid ayant nécessité une hospitalisation n'étaient pas vaccinés, a-t-il fait remarquer, soulignant que de plus en plus de pays administrent une troisième dose de vaccin contre la Covid.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.